L'empire du Graal d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Synopsis : Oubliez tout ce que vous savez du Graal.  An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l'existence de la relique la plus sacrée de l'occident médiéval : le Graal. L'Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende.  2016, Vatican. L'institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l'effondrement de l'Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté.  Le commissaire Marcas, au cœur d'un trafic d'antiquités, qui le conduira d'une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l'énigme du Graal...  Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d'immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu... Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous...  En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l'une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps.
Papier (584 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez JC Lattès

Mon avis :
Thriller ésotérique, le Graal, une quête dans laquelle plonge une nouvelle fois notre commissaire Marcas, il ne m'en fallait pas plus pour passer un bon moment et dévorer ce roman. Si jusqu'au 3/4 du livre j'ai apprécié grandement ma lecture, je dois dire qu'un passage m'a quelque peu refroidie parce qu'il a pour moi cassé complétement le rythme de l'histoire de Marcas même si certains y trouveront certainement un intérêt important. Pour ma part ça n'a pas apporté de gros plus à l'histoire et ça m'a même un peu gâché la fin de ma lecture alors que j'ai adoré tout le début, la quête que Marcas est obligé d'accomplir pour sauver son fils des salauds qui l'ont kidnappé et ses conséquences.  J'ai voyagé avec lui en Europe, j'ai aimé découvrir les différents endroits où ils se rendent pour retrouver le Graal et ce qu'ils en apprennent. 

On ne sait pas vraiment quels sont les ennemis qu'ils ont en face d'eux et doivent apprendre, avec une connaissance qu'il vient de faire et se trouve dans le même bateau que lui, où se cache le Graal et le livrer rapidement sans quoi le fils de Marcas et la femme de ce passionné d'art risquent d'y laisser la peau. La plume des auteurs est toujours aussi efficace, on s'imagine sans peine les différentes épreuves qu'ils doivent traverser et surtout les réponses qu'ils doivent trouver. J'ai aimé l'intelligence et la passion qui suinte de toutes les pages, la façon dont ils mènent leur enquête et ce qu'ils découvrent. On a en parallèle l’Église qui essaye elle aussi de s’approprier le Graal pour la faire renaitre de ses cendres et qui est prête à tout. Le petit côté "politique" de l'histoire ne m'a pas déplu et montre ce qu'en réalité certains seraient certainement prêts à faire pour consolider leur position.... même si ça reste de la fiction.

J'ai donc tourné très rapidement les pages, vécu l'angoisse que ressent Marcas face à son fils prisonnier et potentiellement torturé par ses ravisseurs. Petit à petit ils se rapprochent de l'un des secrets les mieux gardé de l'histoire et on se demande ce qu'ils vont pouvoir découvrir. Je ne m'attendais pas à certaines choses qu'ils vivent, les auteurs maintiennent le suspense une grande partie du roman et on vit cette intrigue à la manière d'une chasse au trésor dont les indices sont disséminés entre la Grande Bretagne et la France. On suit pas à pas leurs déductions qui les entrainent d'ailleurs dans des lieux que j'aimerai pouvoir un jour voir. Marcas est fidèle à lui-même, il avance comme il peut en pensant toujours à son fils et ne voit qu'une seule possibilité, sa victoire. Sauf qu'on se rend compte que ce dénouement peut arriver de bien des manières différentes. 

Il y a donc une partie d'une centaine de pages à la fin que je n'ai pas trouvé très utile même si elle explique certaines choses sur le Graal, elle a pour moi cassé le rythme du roman alors que j'avais été complétement entrainée par le reste de cette histoire. Donc même si je peux en voir l'utilité et ce que les auteurs ont voulu faire en dévoilant cette "vérité", je n'ai pas apprécié ce passage. Mais le final fait qu'on retrouve tout ce beau monde, que l'on a enfin toutes les réponses que j'en attendais et que l'on quitte notre Marcas d'une manière qu'il était difficile de voir venir tout au long de ce livre. Une bien belle intrigue, des personnages toujorus aussi bons et un dénouement qui nous réserve un certain nombre de surprises.... un cocktail que les auteurs préparent toujours aussi bien !!

En bref, les auteurs nous plongent une nouvelle fois très facilement dans une aventure du Commissaire Marcas. La tension monte petit à petit, on vit cette quête de la première à la dernière page et on est parfois secoués par ce que les protagonistes vivent. J'ai aimé voyager avec eux, faire des découvertes, avancer puis reculer pour enfin atteindre "le but". Et quel mystère qui entoure ce Graal... Un thriller ésotérique bien fait qui saura vous surprendre à plusieurs reprises !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les quêtes pour trouver un objet perdu et toutes ses conséquences

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'ésotérisme et parfois ce qui peut en découler.....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782709656061&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!