The Silent Waters de Brittainy C. Cherry

Synopsis : Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J’avais dix ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.
http://www.cultura.com/cherrybrittainyc-thesilentwaterst03theelements-9782755633344.html#ae87Papier (447 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Hugo New romance

Mon avis :
Après The air he breathes et The fire, voici venue l'eau. Les histoires sont totalement indépendantes mais tellement belles que vous devez tout lire si ça n'est pas déjà fait. Maggie n'a que 10 ans mais elle compte épouser Brooks, le meilleur ami de son frère. Quand un drame survient, elle perd sa voix et n'adresse plus la parole à aucun membre de sa famille. Pire même, elle est incapable de sortir de leur maison et se retrouve à devoir prendre des cours à domicile. La seule personne capable de la comprendre au travers de ses silences est Brooks, le jeune garçon qu'elle voulait épouser à 10 ans. On la suit donc depuis son enfance, quand ils aménagent avec son père dans une nouvelle maison, avec une belle-mère, un frère et une sœur qu'elle ne connaissait pas. C'était une petite fille vivante, qui nous a touché dès les premiers mots qu'elle prononce et qui nous touche ensuite au travers de toutes ses pensées. Son amour pour Brooks grandit au fil des ans, il est son ancre, sa seule constante quand son père et sa belle-mère se déchirent, quand sa sœur Cheryl est désagréable et quand certains finissent par partir pour mener la vie dont ils rêvaient. J'ai adoré cette enfant qui grandit en portant en elle un drame (dont seul le lecteur est au courant) et que l'on voit apprendre à vivre enfermée entre ses murs, entre ses silences. Elle aime tendrement Brooks mais choisit de le laisser réaliser son rêve sans elle. J'ai parfois été agacée par leurs réactions même si leur histoire n'est pas sans pleur mais je les ai trouvé en même temps tellement parfaits dans leurs imperfections qu'on ne peut que craquer pour eux et en tomber amoureux. La plume de l'auteur nous transmet tellement de leurs sentiments qu'on ne peut qu'en vouloir toujours plus, on appréhende grandement la catastrophe et évidemment quand elle arrive on ne peut que vouloir savoir comment ils vont réagir.

Je me suis donc laissée porter par cette intrigue, je l'ai lu en une après midi, happée par l'histoire, par les personnages, par tout ce qu'ils nous racontent et surtout par tous les sentiments qui nous traversent et nous happent. On ne peut pas rester indifférents face à ce qu'ils vivent, on ne peut qu'apprécier de les voir grandir, de les voir lutter, de les voir aimer et on sourit malgré tout ce qui leur arrive. J'avoue, comme dans les précédents opus je stressais un peu au sujet de la "grosse catastrophe" et j'ai bien fait parce que je dois dire qu'on ne voit rien venir et qu'on en reste totalement scotchés par ce qui se passe. Brooks est lui aussi très attachant, on sent bien son tiraillement entre son amour pour Maggie et son envie d'aller de l'avant et de réaliser son rêve. Le récit est construit sur plusieurs années ce qui permet au lecteur de les voir grandir et murir, de les voir prendre de bonnes et de mauvaises décisions, de s'y tenir, d'arriver à reconnaitre qu'ils ont parfois tort et leurs promesses nous suivent tout au long de cette aventure. Une nouvelle fois j'ai eu mal pour ces personnages que l'on voit vieillir et apprendre, ils n'ont pas une vie facile mais ils savent sourire aux bonnes choses. J'ai souffert avec eux (enfin surtout avec Maggie mais Brooks n'est pas en reste), j'ai admiré leur amour, leur amitié, leur abnégation, j'ai eu peur, j'ai pleuré comme une madeleine pendant une bonne centaine de pages et bien évidemment j'étais hyper curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer. Je n'ai pas été déçue par la conclusion que nous apporte l'auteur, tout se règle, parfois dans les rires, parfois dans les pleurs et on quitte les personnages à regret mais avec le sentiment qu'ils ont de belles choses à venir devant eux !

Et une mention spéciale pour les mots de l'auteur à la fin de ce récit qui nous raconte comment lui est venue cette idée et ce qu'elle-même a pu traverser...

En bref, j'ai adoré les personnages dès les premiers mots, Maggie est une héroïne attachante, qui même quand elle perd sa voix reste elle-même à l'intérieur et on ne peut que tomber amoureux du couple qu'ils forment avec Brooks même si rien n'est gagné. Ils sont là l'un pour l'autre, dans tous les moments qu'ils doivent traverser et leurs promesses, leurs attentes, leurs peurs, tout ça est sublimé par les mots de l'auteur. Une aventure à vivre avec eux !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les drames et voir les gens s'en relever et réapprendre à vivre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pleurer....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Déjà je suis fan de la couverture haha alors après lecture de ton avis, je note note note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler de cette saga il y a peu de temps et j'ai très envie de la découvrir ! Les couvertures me faisaient penser que c'était de la bit-lit mais je n'ai pas l'impression vu ce que tu en dis. Les livres bouleversants c'est mon dada alors je crois que je vais me jeter sur celui-si ! Je peux le lire sans avoir lu les précédents ? Ce n'est vraiment pas un soucis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, zéro fantastique dans ces histoires ! Elles sont toutes les 3 indépendantes (les personnages n'ont vraiment rien à voir les uns avec les autres) donc oui, tu peux commencer par celui-ci ! Et l'auteur te donnera tellement envie que tu liras les autres :P

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!