Sex-toys et bulles de savon de Mily Black

Synopsis : Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique. Tout, c'est sa vie, son job d'ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec. Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et... des sextoys. Drôle d'idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces. Mais l'idée va plus loin que ça. Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible. Face aux détracteurs offusqués par ses produits, la jeune femme va devoir faire preuve de persévérance et d'humour. Deux qualités qui lui seront également utiles pour résister au charme d'Edouard, le policier du village qui lui donne du fil à retordre. Elle, qui a pourtant pour règle de ne s'attacher à personne...
http://www.cultura.com/sextoys-et-bulles-de-savon-9782368121580.html#ae87Papier (217 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Diva Charleston

Mon avis :
A chaque fois que j'ai ouvert une histoire de l'auteur, j'ai passé un bon moment avec des rires et des passages un peu loufoques (sans parler des références qui m'ont toujours parlé). Et celui-ci n'échappe pas à la règle, j'ai apprécié ma découverte, les personnages sont vraiment très attachants et j'aurais même passé davantage de temps avec eux ! Fanny démissionne de son boulot très prenant pour ouvrir dans un petit village un magasin de cosmétiques.... et de sextoys. Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien et que le beau tain passe par une bonne sexualité selon elle, elle associe ces deux choses qui semblent pourtant bien loin l'une de l'autre ! Et évidemment elle va trouver des idées toutes plus folles les unes que les autres pour se faire de la pub, faire parler d'elle et attirer toujours plus de clientes. Mais ça n'est pas du goût de Mme Lobarde, la mère du maire du village et d'un gentil policier, Edouard (sans paillette)... On s'attache bien vite à cette femme qui ose dire tout ce qu'elle pense, qui espère s'en sortir et qui veut que son magasin marche et attire toujours plus de monde. Ce qui n'est pas facile dans un petit village mais elle compte bien se battre pour que ça marche ! L'auteur traite aussi d'un sujet un  peu plus difficile et si j'aurais aimé que les choses soient un peu plus approfondies, elles apportent en tout cas une vision différente sur notre héroïne que l'on ne peut qu'apprécier encore davantage !

Les pages se tournent donc très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai eu le sourire aux lèvres quasiment tout au long de l'aventure et j'ai adoré les personnages, à commencer par Fanny et Edouard et même la mère de celui-ci qui malgré son côté pète sec et irascible, nous montre aussi un visage franc et qui dit ce qu'elle pense (même si ça n'est pas du goût de Fanny). La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, le côté léger de l'histoire d'amour et les rires est contrebalancé par un sujet plus "sérieux", les habitants du village où atterrit Fanny ont tendance à fermer les yeux sur certaines actions et Fanny, aidée par l'un des membres de la communauté, va leur ouvrir les yeux. J'ai aimé sa force de caractère, le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et bien évidemment la façon qu'elle a de mener sa barque. Sa relation avec Edouard est quant à elle pour le moins intense même si à cause de ça Fanny m'a parfois fait lever les yeux au ciel à cause de son absence de confiance et sa méfiance, elle a des idées bien arrêtées mais quelques coups de pied aux fesses bien placés font qu'elle ne va que pouvoir revoir ses à priori. Le final nous réserve bien des surprises et nous laisse avec un grand sourire aux lèvres et le sentiment que l'on a rencontré des personnages "comme tout le monde" mais qui en font quelque chose !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages agissent et réagissent même si parfois on lève les yeux au ciel. J'ai apprécié Fanny, sa manière de gérer son magasin et d'avancer dans la vie et bien évidemment ses relations avec les autres personnages qui sont pour certaines intenses et de bien des manières. Un livre qui donne le sourire et qui nous permet de passer un très bon moment !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les livres avec une bonne dose d'humour mais aussi un sujet plus sérieux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le tout est un peu survolé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!