Harper in summer de Hannah Bennett

Synopsis : À cause d’une erreur de réservation, Harper, bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana. Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au charme de cet été d’exception ?
http://www.cultura.com/bennetthannah-harperinsummer-9782700253375.html#ae87Papier (327 pages) - A paraitre le 28/06/17 chez Rageot

Mon avis :
Je dois avouer qu'après avoir passé un assez mauvais moment avec Un truc truc comme un biscuit craquant (une histoire d'adolescent aussi), je suis partie assez confiante en commençant ce roman. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un super moment avec Harper, sa famille et ses amis, j'ai eu très souvent le sourire aux lèvres, j'ai apprécié la jeune fille qui ne sait pas vraiment où elle en est, se cherche et finit par se trouver d'une très jolie manière. On s'imagine sans peine le fameux lac où Harper ne veut pas vraiment aller, l'ambiance entre ces personnes très différentes (faut dire que les cousines de Harper sont assez spéciales), la rencontre avec de nouvelles personnes (ça me rappelle mes étés au bord de la plage) et bien évidemment la différence d'ambiance qui existe entre les deux côtés du lac. Les mots de l'auteur sont efficaces, on plonge dès les premières pages dans cette histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

J'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger et bien évidemment j'ai apprécié les réflexions de Harper, sa manière de remettre en question certaines choses, et son amitié très forte pour Josh. Les choses ne sont pas toujours évidentes pour elle, elle va parfois y aller en tâtonnant et en prenant les mauvaises décisions mais elle sait en même temps reconnaitre ses torts et essayer de réparer ce qu'elle a fait (même si certaines personnes méritent vraiment sa "méchanceté" et sa façon de les remettre en place..). Les relations familiales ne sont pas forcément au beau fixe, j'ai apprécié sa façon de défendre les gens qu'elle aime même si elle doit pour cela être punie et elle va aider du mieux qu'elle peut chacun à prendre conscience de ce qui l'entoure.

On tourne donc les pages très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait et je dois dire que j'ai eu le sourire aux lèvres à plusieurs reprises même si Harper ne prend pas toujours les bonnes décisions et s'en mord les doigts après. Mais sa remise en question, ses relations avec les autres, sa propension au cynisme sont autant de choses qui vont lui faire poser les pieds sur terre et regarder vraiment tout ce qui se trouve autour d'elle. Bien évidemment c'est une adolescente avec ses hormones mais je l'ai trouvée très souvent mature face à tout ce qu'elle doit traverser et ses réflexions assez poussées tout comme sa remise en question. Le final nous réserve une très belle surprise (enfin deux mais on en voyait venir une assez facilement...) et nous laisse avec le cœur gonflé d'amour familial et d'amour tout court. Une très belle histoire !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages évoluent ensemble et bien évidemment toutes les réflexions et remises en question de Harper. Sa relation avec les autres est en permanence teintée de cynisme mais la jeune fille sait aussi défendre ceux qui en ont besoin et ceux qu'elle aime. Le final nous étonne par certains points et nous donne bien évidemment un grand sourire aux lèvres. Une aventure à vivre avec Harper et toute sa clique, parfaite pour un moment détente cet été !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se remettent en question et qui découvrent vraiment les gens qui les entourent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les amours d'adolescents...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!