La guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés de Régis Hautière et Hardoc

Synopsis : Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...
http://www.cultura.com/1914-la-maison-des-enfants-trouves-9782203034426.html#ae87Papier (56 pages) et numérique - Paru en 2013 chez Casterman

Mon avis :
Les lulus, ce sont 4 enfants, d'âges différents, qui se prénomment Ludwig, Luigi, Lucas et Lucien. Ils vivent dans un orphelinat dans le nord de la France et leur vie n'est pas vraiment malheureuse même s'ils n'ont pas leurs parents. Ils sont logés, nourri et blanchi, ils n'en font qu'à leur tête, se sont créés un petit coin à eux dans la forêt et n'en croient pas leurs yeux quand l'orphelinat s'est vidé sans même les attendre. Il faut dire qu'ils étaient une nouvelle fois par monts et par vaux et qu'ils n'ont pas entendu l'ordre d'évacuation de l'armée. Les Lulus tombent de haut, j'ai aimé voir leurs réflexions, suivre leurs idées, voir les moments tendus mais aussi les moments tendres. Ils s'engueulent bien évidemment mais surtout ils se protègent les uns les autres et ils essayent de trouver des solutions à leurs problèmes. Les allemands avancent, ils pillent leur orphelinat, ils se retrouvent à devoir vivre dans la cabane mais les conditions empirent avec l'arrivée de l'hiver. On vit ce début de guerre au travers de leurs yeux et je dois dire que cette mise en bouche me donne diablement envie de voir ce que la suite va leur réserver d'autant que la rencontre qu'ils font à la fin de ce premier tome relance toute l'histoire. En tout cas je me suis facilement imprégnée du récit, on vit chaque instant, chaque drame et chaque espoir avec eux et on ne peut que les aimer dès les premières bulles !! Y'a plus qu'à aller à la librairie !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance, l'histoire mais surtout nos quatre personnages qui sont soudés comme les doigts d'une main malgré leurs différences. On plonge dès les premières images dans leur histoire, on a toujours envie d'en savoir plus sur tout ce qui leur arrive et bien évidemment une fois la dernière page tournée, on veut en savoir davantage !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des enfants de battre pour leur avenir dans un contexte de guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- justement ce contexte très dur....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

Commentaires

  1. J'attends que la série soit terminée et puis je me lance ;)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un album que j'ai vu passer des tas de fois et que j'ai oublié. Cette fois je le note sans faute ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il était temps que tu mettes la main sur cette série, vive les 48h BD ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil mais pas moyen de me le procurer...

    RépondreSupprimer
  5. À chaque tome, c'est la même chose, on attend la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Une super série ! Avec les élèves, on attend la suite impatiemment ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh boy! Je viens de comprendre pourquoi ça s'appelle les lulus! Bizarrement, ça me tente davantage!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu les premiers tomes mais maintenant j'attends que la série soit finie pour tout relire :)

    RépondreSupprimer
  9. Il te reste 4 tomes à lire, tu n'as pas fini de te passionner pour les Lulus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!