Forget Tomorrow, tome 2 : Remember yesterday de Pintip Dunn

Synopsis : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.
Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ?
http://www.cultura.com/forget-tomorrow-tome-1-9782371020641.html#ae87Papier (460 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Lumen

Mon avis :
Après Forget tomorrow, voici le second tome avec une héroïne différente puisque notre narratrice est la sœur de Callie et les événements se passent plusieurs années après le premier roman (même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour comprendre ce second, cette série est géniale, il ne faut donc pas vous priver....). Jessa lutte pour les siens, elle essaye de comprendre ce qui arrive à son monde et de quelle manière elle peut le sauver de sa dirigeante à moitié folle. Elle a des visions étranges, sait qu'elle ne peut pas se fier vraiment à ce qu'elle "voit" et quand elle entend un appel à l'aide dans sa tête, elle pense savoir de qui il s'agit et va tout faire pour la sauver, jusqu'à s'allier avec un jeune homme qui fait parti de ses ennemis. Sauf que rien ne se passe comme prévu et Jessa va aller de surprise en surprise en découvrant tout ce qui l'attend. C'est une jeune fille intelligente et avec un fort caractère à laquelle on s'attache facilement, elle ne baisse pas aisément les bras et va toujours de l'avant même quand tout semble perdu. Son association avec Tanner va chambouler sa vie mais ça n'est pas la seule chose, loin de là.... Elle va petit à petit comprendre quel rôle elle est sensée jouer et l'auteur fait monter la pression de la première à la dernière page. Si le début commence somme toute assez "doucement", très vite les choses s’emballent et Jessa doit réagir immédiatement si elle veut que son entourage s'en sorte. Ses découvertes la secouent, la font réfléchir sur son monde et ce qu'elle doit faire et elle va prendre ses décisions en fonction du "moins pire"....

On s'attache donc très rapidement aux personnages, on ne peut que vouloir en savoir davantage, les choses s'accélèrent petit à petit jusqu'à l'explosion finale. J'ai beaucoup aimé les questions sur le pouvoir que l'on a sur notre propre destin et si parfois ça reste un peu flou, l'auteur maitrise bien le sujet et nous réserve d'assez grosses surprises d'ailleurs. On s'imagine sans peine dans la peau de notre héroïne, on vit chaque instant et chaque décision avec elle et bien évidemment on ne peut que souhaiter de la voir atteindre ses objectifs. La plume de l'auteur nous figure leurs sentiments, Jessa passe par tout un tas de phases différentes et sa manière de s'associer avec Tanner nous donne le sourire d'autant qu'ils se bagarrent assez souvent étant donné qu'ils n'ont pas été élevés tout à fait de la même manière. Mais ils comprennent qu'au final leurs objectifs ne sont pas très différents, qu'ils ont tous les deux été manipulés par leurs ainés et qu'ils doivent se battre pour que leur monde ne sombre pas dans le chaos. L'intrigue est donc diablement bien faite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié la manière dont l'auteur distille ses informations et bien évidemment je ne pouvais que vouloir en savoir toujours plus. Certaines choses se règlent à la fin de ce second tome mais d'autres restent en suspens et je suis déjà impatiente de voir ce que la suite nous réserve, je pense que ça va être très intense !!

En bref, j'ai adoré les personnages que l'auteur a fait grandir ici, on retrouve notre héroïne Jessa bien plus âgée que la dernière fois où on l'a vue dans le tome précédent et elle prend sa mission à cœur. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages défilent très vite, la tension monte petit à petit et les révélations savamment dosées nous tiennent en haleine jusqu'à l'explosion finale. Et bien évidemment on a envie de savoir ce qui va arriver à tout ce beau monde maintenant !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se battent jusqu'au bout pour leurs idées et idéaux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages dans le temps, le futur que l'on connait déjà ....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. je serai assez curieuse de lire cette série

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente vraiment, mais vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste survolé ta chronique car je n'ai toujours pas lu le tome 1 qui est dans ma PAL, mais vu la note que tu lui a mis, il faut vraiment que je me lance :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!