Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mardi 21 mars 2017

Ténébreux samedi au bord de l'abîme de Nicci French

Synopsis : Lorsqu'une ancienne relation de travail lui demande d'établir le bilan psychiatrique de Hannah Docherty, Frieda Klein se retrouve dans une situation délicate.
Elle ne peut refuser de rendre service à ce collègue influent, or elle éprouve un véritable choc en rencontrant la jeune femme. Incarcérée depuis treize ans dans une institution douteuse pour avoir assassiné sa famille, Hannah n'est plus que l'ombre d'elle-même.
En dépit des preuves écrasantes, pour Frieda, la jeune femme, traumatisée par des années de maltraitance et d'abus, se trouve plutôt de côté des victimes que des bourreaux.
Convaincue de l'innocence de Hannah et malgré les injonctions de la police, la psychothérapeute rouvre le dossier de ce crime sordide et met au jour des incohérences accablantes.
Cependant, chacun de ses pas semble être suivi de près : quelqu'un cherche à tout prix à cacher ce qui s'est véritablement passé cet après-midi du 19 mai 2001...
http://www.cultura.com/tenebreux-samedi-9782265098947.html#ae87Papier (475 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Fleuve noir - Ténébreux samedi de Nicci French

Mon avis :
Je suis cette série depuis le départ et j'avoue, même si Frieda est un personnage assez hautain et froid, je me suis attachée à son histoire et j'aime découvrir de nouvelles aventures. Il faut dire que la tension est bien présente du début à la fin, elle avait dit qu'elle ne voulait plus être mêlée d'une manière ou d'une autre à une enquête policière mais elle se retrouve une nouvelle fois au centre de quelque chose qui la dépasse quelque peu. Elle va mettre le pied dans un engrenage dont elle ne va pas vouloir ni pouvoir se sortir au final et elle va devoir aller au bout de ses idées. Une nouvelle fois elle va se mettre en danger pour sauver une jeune femme qu'elle ne connait pas mais qui, pour elle, a été accusée à tort. Elle va se mettre à dos une partie de la police, va devoir se débrouiller seule pour faire la lumière sur tout ce qui se passe et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec cette femme qui devient de plus en plus facile à cerner au fur et à mesure que l'on avance dans son histoire. Il y a bien évidemment toujours le fil rouge de Dean Reeve, cet homme qui semble la hanter mais dont personne ne veut croire à l'existence. Frieda va devoir se battre sur tous les fronts mais elle peut toujours compter sur le soutien à la fois de sa famille et de ses amis. Une nouvelle fois elle va semer dans son sillage la mort et la destruction mais quand elle a une idée derrière la tête, elle ne lâche jamais et va au bout, quitte à se mettre en danger elle aussi. 

On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité et d'envie, la plume des auteurs est toujours aussi efficace pour nous faire ressentir les sentiments de Frieda et pour que l'on puisse suivre sa manière de penser et d'appréhender chaque chose qu'elle découvre. J'ai aimé son intelligence et surtout le fait qu'elle ne laisse pas tomber Hannah une fois qu'elle est convaincue de son innocence alors qu'il serait beaucoup plus facile pour elle de laisser à la justice le soin de réparer ses torts. Sauf que les choses ne se passent pas de cette manière et Frieda va devoir se battre pour qu'Hannah puisse un jour revoir le soleil sans être abrutie par des médicaments ou maltraitée par ses congénères. Comme dans les précédents opus j'ai apprécié la manière dont Frieda noue ses relations et ses amitiés, elle n'est pas seule, elle le sait même si parfois elle a tendance à agir sans en parler aux autres. Elle n'est pas folle, va devoir lutter pour se faire entendre de la hiérarchie de la police et quand ils découvrent qu'elle avait raison depuis le début, c'est un grand tournant dans cette histoire. Cette enquête est terminée mais le final relance totalement l'intrigue et nous promet quelque chose d'intense pour la suite et fin ! J'aime le dimanche mais je pense que les auteurs vont me le faire apprécier d'une manière toute différente ! Et vivement !

En bref, l'enquête que mène Frieda va la conduire une nouvelle fois à agir d'une manière quelque peu dangereuse mais une fois qu'elle tient un os, elle ne le lâche pas avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai été scotchée par le dénouement de ce roman, à la fois pour l'intrigue en elle-même dont on a les réponses qu'à la toute fin et pour la façon dont elle est relancée pour la suite et fin. Vivement dimanche !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- suivre des personnages récurrents et les voir évoluer au fil des tomes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la folie et les personnes accusées à tort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Couverture définitive :

1 commentaire:

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!