Roslend, tome 1 de Nathalie Somers


Synopsis : En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au cœur d’un secret d’état. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie.
http://www.cultura.com/somers-roslendt01-9782278085538.html#ae87Papier (329 pages) - A paraitre aujourd'hui en librairie chez Didier Jeunesse ! Jetez-vous dessus (et je ne vais pas le dire qu'une seule fois)

Mon avis : 
La première chose qui m'a attirée vers ce roman est sa superbe couverture (qui en plus représente superbement l'histoire). Je me suis donc lancée sans attente particulière si ce n'est celle de passer un bon moment. Et ça a été encore mieux que ça, j'ai eu un coup de cœur à la fois pour les personnages, pour l'intrigue, pour l'Histoire avec un grand H et tous les mystères qui entourent les protagonistes. Lucan vit dans le Londres du début des années 40 avec son grand père qui est horloger, sous les alarmes et les bombes des allemands et il veut à tout prix se faire enrôler par la RAF pour protéger son pays. Jusqu'au jour où son grand père meurt devant ses yeux en lui léguant une mystérieuse clé qui va lui ouvrir une porte en laquelle il a du mal à croire.

Va alors commencer pour Lucan un drôle de rêve quand il comprend à quoi elle sert et qu'il découvre une étrange montre cachée dans une horloge. Quand il la touche, il se retrouve propulsé dans un monde qu'il ne connait pas et où on le prend pour un ennemi. Petit à petit il va comprendre qu'il a un rôle à jouer à Roslend pour pouvoir sauver son propre monde. J'ai tout simplement adoré le parallèle entre les deux histoires, les différentes technologies des deux mondes, la façon dont ils se battent pour leurs convictions et tout le côté intrigue politique, d'un côté ou de l'autre. Être dans la tête de Lucan est un vrai plaisir, on vit chaque moment avec beaucoup d'émotions et l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous permettre d'imaginer chaque scène. Il faut dire que le jeune homme n'est pas épargné, que ça soit dans notre monde ou dans l'autre mais quand il a une idée derrière la tête, il ne lâche jamais rien et va au bout.

J'ai donc tourné les pages très facilement, toujours plus curieuse de voir ce qui allait lui arriver, il faut dire qu'il n'est pas épargné et va plus d'une fois se retrouver dans de fâcheuses situations. Mais sa capacité à aller de l'avant, à réfléchir très vite, à parfois écouter son cœur plutôt que sa tête fait qu'il va traverser chaque épreuve d'une bien belle manière. J'ai adoré Catriona, sa meilleure amie dans notre monde, j'ai adoré ceux qu'il rencontre dans l'autre monde et qui vont le soutenir et bien évidemment la tension qui est présente du début à la fin de ce premier tome m'a tenue en haleine. Je l'ai dévoré en une soirée, tellement curieuse de voir comment cette première bataille allait se terminer.

On se doute que la guerre est loin d'être au bout mais chaque réussite rapproche Lucan de la victoire finale (puisqu'on connait notre propre Histoire, on peut espérer que celle de Roslend se terminera de la même manière). J'ai apprécié d'avoir plusieurs narrateurs qui alternent avec l'histoire de Lucan, on voit donc en filigrane ce que vivent les différents camps (gentils et méchants dans les deux cas) et j'ai adoré avoir le parallèle avec l'histoire anglaise, les bombardements pendant la guerre, la façon qu'a Churchill de gérer les événements et je dois dire que le postulat de départ est vraiment génial... Une affaire à suivre de très près donc et un premier tome que je ne peux que vous conseiller de dévorer !! (désolée, j'ai été un peu longue mais il y en a tellement à dire....)

En bref, j'ai tout simplement adoré du début à la fin, le postulat des deux mondes me plaisait énormément et l'auteur arrive à manier les deux d'une sublime manière. Notre héros, Lucan, est très attachant, j'ai apprécié son caractère affirmé, sa manière d'aller toujours au bout des choses, son intelligence et sa bonté. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant avec lui d'une manière très réaliste, je suis restée scotchée toute une soirée, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et j'ai tourné la dernière page avec la sensation d'avoir vécu l'Histoire !! Jetez-vous dessus !!

Note : 20/20 😍😍😍😍😍

A lire si vous aimez :
- les mondes parallèles, les jeunes hommes qui se battent pour leurs convictions, l'ambiance de guerre assez sombre, l'espoir aussi....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!