Ma guerre de La Rochelle à Dachau de Tiburce Oger et Guy-Pierre Gautier

Synopsis : Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l'auteur, survivant de Dachau. Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s'emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l'insouciance. A l'arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la gestapo, une mutinerie de la prison d'Eysses, les fusillés. Le cauchemar s'installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu'à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur. Le récit poignant d'un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu'à l'apparition de la silhouette immense d'un gi américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.
http://www.cultura.com/ogertiburce-maguerre-delarochelleadachau-9782369812951.html#ae87Papier (81 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Je savais en commençant cette BD que je ne pourrais pas lui mettre moins de 20/20. Notre histoire est dramatique, elle mérite d'être mise en avant pour que nous ne répétions pas les mêmes erreurs et cette BD le fait d'une manière tout à fait glaçante. On vit l'histoire de Guy-Pierre Gautier dès les premières lignes et les premières bulles, de la montée de l'horreur en France, la lutte qui se met en place petit à petit, à la façon dont des adolescents se sont battus pour leur pays et ont fini par se retrouver dans des camps de concentration une fois pris. Les dessins retranscrivent avec beaucoup de réalisme les différentes même si on a du mal à se mettre à leur place tellement c'est éloigné de notre petit monde "privilégié". C'est une période de notre histoire que j'ai toujours "appréciée" (alors que l'histoire et moi ça fait 1000) et dont j'ai toujours aimé apprendre plus. Ici l'auteur nous conte l'histoire de son grand père (qui l'a co écrit), au travers des mots on ressent facilement ses sentiments, sa peur de se faire prendre et en même temps son envie de lutter et je dois dire que je n'ai pas pu la lâcher avant de la terminer. On connait dès le départ le dénouement mais le cheminement pour y arriver est diablement bien décrit et nous entraine à la suite des personnages. Bien évidemment les morts sont nombreux sur le chemin de Guy-Pierre, il ne baisse pourtant jamais les bras et va au bout de tout ce qu'il peut faire pour aider son prochain. J'admire cet homme et tout ce qu'il a pu faire pour ses co-détenus, la manière dont il a finalement survécu à tout ça et seul petit "bémol", j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'après (mais je conçois que ça n'était pas le but de cette BD). 

En bref, j'ai trouvé cette BD tout simplement géniale du premier au dernier mot, de la première à la dernière bulle. On ressent l'horreur, la tension, la peur, l'envie de bien faire et d'aller au bout de ses forces de Guy-Pierre. Une BD à lire et à faire lire à toutes les générations, à partir du moment où on commence à étudier cette période à l'école jusqu'à 100 ans et plus !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les témoignages sur l'horreur de la guerre et les camps de concentration

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout le monde devrait lire ce témoignage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

8 commentaires

  1. Pourquoi pas mais j'appréhende un peu la redite avec d'autres œuvres. Il faut dire que "Maus" m'avait tellement marquée...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement lu sur le sujet que je suis devenu exigeante, que ce soit en BD ou en roman. J'y jetterai un coup d’œil pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, après lecture de ton avis, j'en prends directement note :D

    RépondreSupprimer
  4. A mettre d'urgence dans ma prochaine commande pour mes élèves !

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma pal celui-ci ! J'adore tout ce que fait Tiburce Oger de toute façon.

    RépondreSupprimer
  6. Mon grand-père et moi sommes très touchés par votre article. Merci beaucoup. Tiburce oger

    RépondreSupprimer
  7. Je suis actuellement en train de lire cette bd, c'est vraiment poignant mais tellement nécessaire <3

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!