Les étés sur la côte, tome 1 : Les filles de l'été de Mary Alice Monroe


Synopsis : Située en plein cœur d’un boisé de chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, mais voilà des années qu’elles ne lui ont pas rendu visite. Et Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s’effritent. La famille Muir est l’une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose: qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses sœurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son cœur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir.
http://www.cultura.com/les-filles-de-l-ete-9782368121368.html#ae87Papier (496 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Charleston

Mon avis :
Que j'aime les sagas familiales et ce roman inaugure une série qui devrait être très sympathique. Carson est notre principale narratrice, elle a perdu beaucoup de choses dans les mois et années précédents cet été et elle va tacher de se ressourcer dans la maison de sa grand-mère qu'elle a toujours adoré. Leur grand mère les invite, avec ses demi-sœurs, pour fêter ses 80 ans et elle a envie de les voir renouer leur relation après des années sans vraiment se voir ni se parler. L'ambiance est au départ un peu tendue puis petit à petit les choses deviennent très sympathiques, on imagine sans peine cette grande maison, ces femmes qui ont toutes des histoires bien à elles et qui avancent dans la vie chacune à sa manière. Carson est celle qui a le plus vécu avec leur père décédé, elle porte d'ailleurs en elle un lourd secret et elle va devoir réapprendre à vivre et surtout à trouver sa voie depuis qu'elle a perdu son boulot et se retrouve sans un sous. On ne peut que l'apprécier malgré ses erreurs, elle aime la mer, la proximité des vagues et elle va vivre un moment assez flippant alors qu'elle est sur sa place de surf. Cela va entrainer ensuite des réactions en chaine et on ne peut que se laisser porter par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. J'ai adoré l'amitié qui la lie à Delphine (à vous de découvrir de quoi il s'agit) même si c'est une amitié interdite, elle va lui permettre de remettre sa vie sur les rails et d'aller dans le bon sens même si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions et n'a pas toujours les bonnes réactions. Ses sœurs et sa grand mère vont aussi l'aider, chacune à sa manière et on ne peut qu'apprécier de les voir se rapprocher petit à petit.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et mon seul regret est que la mignonne petite romance qui est initié dans l'intrigue n'ait pas une plus grosse importance dans l'intrigue. Mais on comprend en même temps que l'auteur a voulu se concentrer sur l'évolution de Carson, seule, et qu'elle n'ait pas voulu qu'un homme vienne "interrompre" ce qu'elle vivait. J'ai beaucoup aimé les histoires de famille, la façon dont elles ont toutes vécu quelque chose de différent avec ce père alcoolique, elles l'ont en commun mais leurs mères sont très différentes les unes des autres et les poussent d'une manière très éloignée. Carson a perdu la sienne quand elle était petite et certains souvenirs refont surface quand elle finit par s'accrocher avec ses sœurs. Les secrets sont nombreux, leur grand-mère leur apprend certaines choses qu'elles n'auraient jamais su sinon et elles vont devoir composer avec. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution qui est initiée aussi pour Dora et Harper et qui promet de nombreuses choses pour la suite (le tome 2 est consacré à Dora). Carson est une femme que l'on apprécie facilement malgré ses erreurs, j'avais vraiment envie qu'elle aille de l'avant et qu'elle se retrouve surtout. Bien évidemment une catastrophe se déroule devant ses yeux et l'histoire va prendre un tournant très beau malgré l'adversité. Le final nous laisse avec un immense sourire aux lèvres et l'envie de continuer l'aventure avec les filles de l'été !

En bref, j'ai apprécié la manière qu'a l'auteur de nous présenter ses personnages, ce premier tome est consacré à l'histoire de Carson à laquelle on s'attache très facilement. J'ai aimé la voir évoluer au contact des autres, la voir chercher son chemin, la voir lutter contre son plus gros problème et la voir aller de l'avant. Une très jolie fresque familiale initiée par ce premier tome qui promet des moments intenses par la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les personnages un peu paumés qui petit à petit trouvent leur voie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la romance passe au second plan

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!