Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 8 mars 2017

Le couple d'à côté de Shari Lapena

Synopsis : La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné
Papier ( 361 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez France Loisirs (exclusivité du club)

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre même si je ne suis pas toujours fan quand il s'agit d'enfants et plus précisément de thriller où un enfant est en jeu. Ici c'est la petite Cora qui disparait de sa maison alors que ses parents passent toutes les 30 minutes voir si elle va bien tout en dinant chez les voisins (et en ayant un baby phone). Sauf que, quand ils rentrent chez eux, Anne et Marco se rendent compte que la petite a disparu depuis la dernière visite de Marco. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver, les parents sont bien évidemment suspects d'autant que la pauvre Anne ne vit pas très bien sa maternité et que Marco lui cache des choses.... ainsi qu'aux enquêteurs.... Ils vont pourtant faire front commun, se soutenir, essayer de comprendre qui peut leur en vouloir et pour quelle raison Cora a disparu. Bien évidemment la tension monte au fur et à mesure et on ne peut le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. Je dois dire que j'ai navigué à vue pendant toute ma lecture, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser et quand les masques tombent petit à petit, on en reste comme deux ronds de flan d'autant que l'auteur nous surprend jusqu'aux derniers mots (et c'est peu de le dire...). J'ai apprécié d'avoir aussi bien le point de vue des parents que celui des flics qui mènent l'enquête, ça nous permet de voir défiler les suspects dans leurs têtes et de suivre l'intrigue au cœur.

J'ai quand même eu un peu de mal avec Anne et Marco, on ressent beaucoup d'empathie pour eux mais je n'ai pas vraiment réussi à les cerner et à m'attacher à eux malgré le drame qu'ils vivent. Il faut dire qu'ils sont assez troubles tous les deux, du moins surtout Anne et si à la fin on se sent davantage proche, il faut que des événements tragiques se déroulent pour qu'on les comprenne. L'auteur rend très bien cette ambiance suspicieuse, on frissonne à plusieurs reprises, on a peur pour la petite Cora et on a surtout envie que tout se termine bien pour eux. Sauf que l'auteur a l'art et la manière de manier le suspense, impossible de le lâcher avant d'avoir toutes les réponses que le lecteur mérite et je dois dire que si j'avais vu venir certaines choses (un tout petit peu), d'autres sont restées obscures jusqu'à la fin. On ressent facilement les sentiments de tous les narrateurs, on a envie nous aussi de les aider à démêler tout ce qui leur arrive et  les rebondissements sont savamment placés pour entretenir la tension jusqu'aux révélations finales. Le dénouement est dont hyper intense, il nous permet de voir d'une manière quelque peu différente chaque protagoniste et je dois dire que les derniers mots de cette aventure m'ont laissée pantoise. Un livre à dévorer !!

En bref, j'ai apprécié la tension qui monte petit à petit, la façon dont l'auteur nous livre des éléments tout au long de l'aventure pour nous tenir en haleine et la pression qui pèse sur les épaules des parents. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux mais j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose et de voir comment ça allait se terminer. Et bordel cette fin.....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers aux nombreux rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la vie d'un bébé est en jeu

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Un thriller qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Waouh merci pour cette chronique ! Ce livre m'est totalement inconnu (fin plus maintenant grâce à toi) et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :) Une histoire pas commune, j'aime bien l'idée !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!