La librairie de la place aux herbes d'Eric de Kermel

Synopsis : "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n'a pas besoin d'être en permanence à Paris, et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres. Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence. La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d'autres ont le rêve de créer une chambre d'hôtes ou d'acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d'être libraire pour vivre au cœur des livres. Généreuse et passionnée, elle va rapidement tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique. Autant de livres que de lecteurs, autant de lecteurs que d'hommes et de femmes aux histoires singulières. Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d'autres des plantes ou des tisanes pour accompagner ses « patients ». Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires en même temps que la sienne. Le tout sur fond de lumières du sud, d'odeurs de garrigues, d'étals de marché sous les platanes, et de mille détails qui témoignent de l'art de vivre dans ce coin de France entre Provence et Cévennes. 
http://www.cultura.com/dekermeleric-lalibrairedelaplaceauxherbes-9782212566147.html#ae87
Papier (224 pages) - Paru en février 2017 chez Eyrolles

Mon avis :
J'avoue, les mots librairie, sud, livres... m'ont donné immédiatement envie de découvrir ce livre et la vie de ses personnages. Et je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir le lâcher, vivant chaque histoire avec Nathalie d'une manière très intense grâce aux mots de l'auteur qui ont su à plusieurs reprises me toucher vraiment. J'ai apprécié que la sienne soit le fil rouge de cette aventure, on la voit s'épanouir petit à petit, arriver à lâcher prise aidée par ces gens de passage qui lui ouvrent des horizons différents au travers non seulement de leurs lectures mais aussi de leurs vies. J'ai bien évidemment eu moi aussi envie de pousser la porte de cette librairie, de vivre un moment d'amitié avec Nathalie et d'en apprendre autant sur elle qu'elle en apprend sur moi. Je crois que c'est le gros point fort de cette aventure, la manière dont chacun apporte à l'autre, de manière très souvent différente mais surtout d'une manière profonde. Il y a celui qui a souffert de la guerre, celui qui a perdu toute sa famille et marche, celle qui n'arrive pas vraiment à s'émanciper des choix de ses parents, celle qui nie l'évidence parce qu'elle n'a pas d'argent, celle qui veut cultiver son jardin mais le fait pour les autres et j'en passe. Chacun m'a apporté une belle réflexion, des leçons de vie que tout un chacun devrait connaitre et qui permettent de se poser un peu, de regarder derrière et devant mais surtout de profiter du moment présent qui est le seul sur lequel on a vraiment un pouvoir....

J'ai tourné les pages à une vitesse folle, toujours plus curieuse de voir quel allait être le prochain personnage qui allait pousser la porte de la petite librairie, quel allait être le conseil de la libraire, impatiente de retrouver Nathalie au chapitre suivant en train d'écrire sa vie en même temps. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, certaines histoires m'ont plus touchée que d'autres mais il faut vraiment vivre chaque instant avec eux pour les comprendre ou du moins essayer. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ressenti les hauts et les bas de leurs vies au travers des mots de l'auteur et je dois dire que je ne m'attendais pas à aimer autant vivre tous ces instantanés, ces tranches de vie narrés dans la librairie de la place aux herbes (et bien évidemment maintenant j'ai envie moi aussi d'aller à Uzès ou dans n'importe quelle ville pour y ouvrir une librairie et vivre des instants magiques avec des personnes de tous horizons). J'ai apprécié de voir aussi évoluer Nathalie et son mari Philippe, les voir prendre conscience de leur propre monde et de tout ce qui le compose. Nathalie a du travail à faire par rapport à sa relation avec sa fille mais ce sont les gens qu'elle ne connait pas qui vont lui apporter une sorte de recette dont elle prend bonne note et qu'elle va mettre en pratique petit à petit. Bien évidemment jusqu'aux derniers mots l'auteur aura su me toucher profondément et me faire ressentir. Une superbe histoire à découvrir d'urgence pour tous les amoureux des livres et de l'homme !!!

En bref, de la première à la dernière page j'ai apprécié ma lecture, j'ai souffert, ri, pleuré avec les personnages qui croisent la route de Nathalie, notre libraire. J'ai aimé la voir elle aussi évoluer, elle est notre fil rouge dans les vies qu'elle croise. Elles lui apportent énormément tout comme on a l'impression qu'elle aussi leur apporte beaucoup de choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, apprenant de chaque protagoniste une belle leçon de vie. Un roman à découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires de vie et vivre dans le présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois certains passages sont un peu rapides

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Pourquoi pas. Je l'ajoute à ma wish-list (heureusement que je n'achète pas tous les livres que je mets dans ma wish-list)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!