Fille des cauchemars, tome 2 : L'ordre de la dague noire de Kendare Blake

Synopsis : Cas ne parvient pas à oublier Anna. "Anna à la robe de sang", l'esprit le plus puissant qu'il ait jamais rencontré. Anna, qui s'est sacrifiée pour le sauver.
A présent, Anna lui apparait même dans des rêves éveillés... ou plutôt, dans des cauchemars. L'esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.
Hallucinations ou véritables appels à l'aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu'ait été son destin, il doit retrouver Anna.
http://www.cultura.com/l-ordre-de-la-dague-noire-9782253183693.html#ae87Papier (411 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Le livre de poche

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome Anna et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait pouvoir rebondir après cette fin. J'ai énormément apprécié l'intrigue de ce second tome, tout ce qu'on apprend sur le monde de Cas, sur les chasseurs de fantômes, sur le vaudou mais aussi sur l'ordre de la dague noire qui est lié à son athamé. Mais il m'a en même temps passablement agacée à ne jamais écouter ce qu'on lui dit, à n'en faire qu'à sa tête même si on comprend facilement au travers des mots de l'auteur qu'il souffre et qu'il veut aider Anna du mieux qu'il peut. En effet, il la voit de plus en plus souvent en rêve et elle a l'air de souffrir le martyr. Contre l'avis de tout le monde il va essayer de la contacter et de comprendre ce qui lui arrive pour tenter de la sauver. Tout au long de l'aventure je me suis demandée comment il allait pouvoir procéder et quelle allait être sa décision à la toute fin quant à la condition d'Anna. J'ai adoré découvrir leurs spécificités, la création très spéciale de la dague dont il se sert toutes les semaines ou presque et la façon dont il va aller au bout des choses même si j'ai très souvent levé les yeux au ciel quand il fait systématiquement le contraire de ce qu'on lui demande et met ses amis en danger....

Le rythme est haletant comme dans le premier tome, j'étais curieuse de savoir ce qui allait leur arriver et comment Cas allait se sortir de la tonne d'ennuis qui semblent l'attendre au tournant. L'intrigue nous réserve surprises et révélations sur le passé des protagonistes, j'ai parfois eu les larmes aux yeux en lisant certaines choses sur les personnages et je dois dire que l'auteur a habilement réussi à rebondir sur la fin du tome précédent. Cas agace mais Cas force aussi le respect, il va au bout des choses quitte à y laisser la vie mais il ne veut que le repos pour tous ceux qui l'entourent, à commencer par Anna. J'ai beaucoup aimé ses relations avec ses amis proches, ses nouvelles connaissances aussi, j'étais prise par l'intrigue, je voulais savoir vers quoi ils se dirigeaient et je dois dire que j'ai été positivement étonnée par certains rebondissements. Certains passages sont un peu gores mais ils accompagnent bien l'ambiance que l'auteur y met de la première à la dernière page. J'ai adoré ce final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même un petit plus. En tout cas cette histoire de fantômes finit par nous hanter.... (oui, elle était facile celle-là !!)

En bref, j'ai été très souvent agacée par Cas au départ mais je me suis petit à petit laissée porter par l'intrigue qui est diablement bien faite et qui réserve d'assez grosses surprises. Les personnages sont très attachants, on a envie qu'ils aillent au bout de leur mission et on ne peut qu'avoir peur pour et avec eux. Le final est tel que je me l'étais imaginé et clôt parfaitement ce diptyque !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de fantômes et d'au delà

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : 
- les héros qui systématiquement font le contraire de ce qu'on leur dit

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires