Le Ranch des trois collines de Leila Meacham

Synopsis : Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?
Papier (510 pages) - A paraitre le 06/01/17 chez Charleston

Mon avis :
En grande fan d'Autant en emporte le vent, quand je vois une maison comme ça sur une couverture, je ne peux que craquer et me jeter sur le roman (oui, je suis futile 😛😛 ). Certes cela se passe plusieurs années après la guerre de Sécession mais j'étais curieuse et impatiente de lire l'histoire de Nathan et Samantha. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu défiler les 500 pages de ce roman, j'ai adoré le début et suivre chacun d'entre eux séparément avant d'avoir une histoire conjointe ensuite. Ils ont tous les deux des caractères bien trempés, ne se laissent pas faire, j'ai aimé la gentillesse et l'abnégation de Nathan et la fougue de Samantha. Le premier se voit quitter la ferme familiale qu'il adore suite à des divergences d'opinion avec sa mère et surtout l'arrivée de son père biologique et la seconde doit prendre la suite de son père sur le Ranch familial. Sauf que les événements s'enchainent, le frère et la sœur se rapprochent sans le savoir, j'ai adoré ces histoires de famille, bien évidemment le lecteur est au courant de tout (ou presque) et veut les voir enfin heureux. 

L'auteur a l'art et la manière de nous raconter ses histoires et de nous plonger dans des intrigues passionnées et passionnantes. On s'imagine sans peine les grandes étendues du ranch Las Tres Lomas (le ranch des trois collines), les bêtes qui paissent tranquillement, l'envie qu'a Samantha de reprendre l'affaire familiale, la bonté de son père (et son sale caractère jaloux) quand il s'agit de lui faire plaisir. Chacun découvre une pièce du puzzle du passé mais ils n'osent pas dévoiler ce qu'ils savent (alors que le lecteur sait tout lui) et laissent la situation se pourrir un peu avant d'espérer le ciel bleu. Samantha est amoureuse mais n'ose pas le dire car il n'a pas l'air de s’intéresser à elle autrement que comme une sœur et Nathan va découvrir un monde qu'il n'imaginait pas grâce à son père biologique. Il va aussi apprendre à connaitre sa famille et mettre le nez dans les secrets de chacun jusqu'à ce que tout éclate...

J'ai bien évidemment adoré la manière dont chaque personnage évolue, on se prend très facilement d'affection pour eux, on a peur de ce qui peut leur arriver et on espère qu'ils arriveront à faire la lumière sur leurs passés avant qu'une catastrophe ne se produise. J'ai apprécié les personnages secondaires, leurs manières d'agir et de réagir (un en particulier m'a énormément plu, l'autre m'a donné envie de le détester), la façon dont le tout se lie petit à petit et cimente des relations fortes pour l'avenir. La fougue de Samantha, la gentillesse de Nathan, l'amour et l'amitié que leur portent les gens qui les entourent, autant de choses que l'on s'imagine sans peine grandir au fil de l'histoire et que l'auteur nous rend vivant. La conclusion est tout simplement magnifique et m'a donné un immense sourire ! J'ai été ravie de rencontrer tous ces personnages, de passer un moment magique avec eux et de vivre un pan de leur vie. A eux d'être heureux à présent !! (oui, je suis un peu fofolle quand je lis)

En bref, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'intrigue, l'auteur a l'art et la manière de nous les faire prendre vie devant nos yeux et de nous les faire tous apprécier avec leurs défauts et leurs qualités. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais curieuse de voir de quelle manière les masques allaient tomber et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Encore une fois l'auteur nous livre là une histoire d'amour et d'amitié, de famille et de liens forts et puissants !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille compliquées qui nous réservent bien des surprises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la trahison, les mensonges et cachotteries

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'aurais aussi été tentée par la maison sur la couverture! Bon, malgré ton enthousiasme, je ne suis pas du tout certaine que ce soit pour moi!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!