Cadran de Sébastien Bouchery

Synopsis : Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu… Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer.
Alors qu’il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d’un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu’à son agence… Si ce n’est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme… il n’existe plus pour personne. Chez lui, c’est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac.
Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l’appel d’un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l’homme ne s’en prenne à ses proches.
Papier (333 pages) - Paru en octobre 2016 chez Nouvelles Plumes

Mon avis :
Le résumé et la couverture donnaient envie de découvrir cette histoire. On plonge en plein marasme dès les premières pages, j'ai trouvé que l'auteur arrivait vraiment bien à nous faire ressentir la tension permanente de l'intrigue mais j'avais une très grosse idée du "qui" dès le départ et il s'est avéré que j'avais raison ce qui fait que pour le côté surprise, je n'ai pas été hyper emballée. Mais l'intrigue est bien faite, les réponses à nos questions arrivent au fur et à mesure que l'on tourne les pages et les personnages, sans être vraiment attachants, sont sympathiques et on espère qu'ils s'en sortiront sans trop de dommages (ce qui n'est pas vraiment le cas). Le "qui" m'a semblé évident mais ça n'est pas pour ça que je n'ai pas eu de surprises tout au long de l'histoire, au contraire on ne sait jamais sur qui vraiment compter ni qui croire, même Tony nous semble parfois un peu obscur et on comprend tout quand les masques tombent et que la vérité est révélée.

Les pages se tournent facilement, la plume de l'auteur nous permet de nous immerger dans cette histoire et de vivre chaque instant, chaque horreur, en compagnie de Tony. J'ai été étonnée par le "pourquoi" (c'est déjà ça) et j'étais curieuse de voir quels étaient les tenants et les aboutissants de la folie dans laquelle est entrainé notre héros bien malgré lui. Si je ne me suis pas attachée à lui, j'ai quand même apprécié sa manière de gérer les évènements, il arrive souvent à rester stoïque et à réagir au quart de tour alors que j'aurais été totalement tétanisée, il sait qu'il mène une course contre la montre qui pourrait conduire sa famille à la mort mais ne comprend pas au départ ce qu'il combat ni pour quelles raisons on s'en prend à lui. Il attire aussi dans les ennuis certains de ses amis, parfois c'est assez violent et intense et on ne peut que vouloir toutes les réponses.

Et j'avoue de ce côté-là rien n'est facilement compréhensible, l'intrigue m'a baladée de la première à la dernière page et j'en suis restée sur les fesses quand l'auteur nous livre sa réflexion et le pourquoi du comment Tony doit lutter pour sa vie. L'auteur nous permet de visualiser sans peine chaque passage, on ne peut que vouloir comprendre nous aussi et quand le moment de toutes les révélations arrive, je dois dire qu'il déstabilise et que l'on se pose tout un tas de questions existentielles... Le final est assez explosif (et le sang coule à flot) mais il apporte aussi un certain espoir. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais il amène certaines réflexions qui ébranlent certaines de nos convictions !!

En bref, j'ai passé globalement un bon moment avec ce roman, j'avais deviné le "qui" dès le départ mais le "pourquoi" reste obscur jusqu'à la fin. Notre héros bien malgré lui est somme toute sympathique et le rythme donné par l'auteur fait que je ne me suis pas ennuyée. L'intrigue est bien faite et nous réserve des surprises jusqu'au bout !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où l'intrigue est diablement bien faite et les indices qui ne permettent pas de deviner le pourquoi

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le stress d'une course contre la montre pour rester en vie

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Tiens je ne connaissais pas du tout mais je note, il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!