White coffee de Sophie Loubière

Synopsis : Pierre Lombard n'a qu'une hâte : quitter les États-Unis, retrouver sa femme et son fils, et effacer l'ardoise de ces quatre années passées sur la Route 66 dans l'ombre d'un tueur en série, dont il a malgré lui écrit les mémoires. Bourré de remords, il se sent prêt à tout pour reconquérir Lola et Gaston. Mais cette dernière ne l'a pas attendu, et son coeur bat désormais pour Desmond, l'homme qui a justement mis fin au parcours sanglant du tueur. Retenu par des conférences dans la petite ville de Chautauqua, celui-ci assiste à des événements étranges, morts suspectes et autres disparitions d'objets énigmatiques, tandis que Lola le presse de revenir en France.
Papier (616 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Fleuve Noir

Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié Black Coffee (mon avis) et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait clore ce diptyque d'autant que dans le tome précédent nous n'avions pas toutes les réponses à nos questions. Ici il s'agit moins de violence que de relation entre les personnages, Pierre revient enfin en France mais rien ne se passe comme il l'attendait (et je crois que je l'ai détesté tout au long de ma lecture, quel conn*** arrogant 😖 ). Quant à Lola, son cœur est resté aux USA et elle ne peut pardonner à ce mari qui les a conduit vers le pire et s'excuse à peine des quatre années d'enfer qu'il leur a fait vivre (sans parler de l'horreur qu'ils ont vécu en partant à sa recherche). Pourtant, pour leur fils, elle essaye d'aller de l'avant mais se retrouve bien incapable d'accepter toutes les lubies de Pierre qui une nouvelle fois semble les conduire droit dans le mur (quand je disais que c'était un conn***). J'ai adoré que l'on suive en même temps Desmond (que j'adore par contre) qui fait face lui aussi à des phénomènes étranges dans la petite ville de Chautauqua... C'est un homme qui veut comprendre à tout prix ce qui lui arrive et comment des fantômes semblent voler et terroriser une partie de la population. On alterne donc entre France et USA, entre les non-dits et les lubies de Pierre, les problèmes d'argent et l'incapacité à pardonner de Lola et sa fille...

Les pages se tournent facilement même si par moment j'ai trouvé le temps un peu long, l'auteur s'attarde beaucoup sur certaines descriptions qui, certes, nous permettent de visualiser sans peine ce qui arrive aux personnages mais font aussi parfois trainer en longueur certaines scènes qui auraient mérité plus de tension et de stress. J'ai eu un peu de mal avec ce qui se déroule en France, le côté psychologique des personnages est bien développé mais étant donné que j'ai détesté Pierre, je n'ai pas particulièrement apprécié les passages où l'auteur nous raconte sa vie... alors que la vie de Desmond, sa manière d'aller de l'avant et de vouloir comprendre m'a totalement passionnée ! La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et si, comme je le disais avant, certaines descriptions n'étaient pas, à mon gout, nécessaires, on imagine quand même grâce à elles tout ce qui se passe devant nos yeux. Chaque personnage a quelque chose à régler et tout se fait petit à petit, même si je n'ai pas trouvé le rythme haletant j'étais quand même curieuse de savoir vers quoi chacun d'entre eux allait être entrainé et comment ils allaient pouvoir avancer dans la vie. Et jusqu'au bout Desmond est resté mon personnage préféré (d'ailleurs j'aimerai beaucoup le retrouver dans de nouvelles aventures 😜 ). Le final nous apporte enfin toutes les réponses aux questions que l'on avait depuis le premier tome et clôt parfaitement cette histoire !!

En bref, j'ai parfois trouvé le temps un peu long (peut être aussi à cause du fait que j'ai détesté Pierre du début à la fin) mais l'auteur nous attrape quand même dans ses filets et on veut absolument avoir les réponses à nos nombreuses questions ! Desmond par contre est un personnage que j'ai adoré voir évoluer au fil de l'intrigue et qui a "sauvé" ma lecture. Lola, quant à elle, est un peu victime des événements et même si elle réagit toujours aussi bien, elle est moins "active" que dans le précédent opus. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- avoir les réponses aux nombreuses questions laissées en suspens à la fin du tome précédent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions à rallonge

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782265098558&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'aimerai bcp découvrir l'auteure et pourquoi pas ce roman, j'avoue qu'il pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mylène pour ce joli billet plein d'élan et sincère!... Oui, j'aime poser les choses et donner dampleur et profondeur aux personnages, aux décors, m'attacher aux détails. C'est mon côté Stendhalien, pardon! Oh, ne soyez pas si sévère envers Pierre. De mon point de vie est moins détestable que maladroit et naïf. Il est comme un ado capricieux, frustré de ne pas s'épanouir, de tout rater. Il ressemble à bien des hommes et en cela il est attachant. Son amour pour son fils ne finit -il pas par le sauver? Enfin, chère Mylène, Desmond revient pour le 3ème tome de cette trilogie américaine avec un Bloody Coffee (2018) que je pars écrire à Chicago en fevrier. Merci encore ! Bien cordialement. Sophie Loubière

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!