Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

dimanche 13 novembre 2016

The Scorpion Rules, tome 2 : Prisoners of peace d'Erin Bow

Synopsis : Spoiler sur le tome précédent dans le résumé (pas dans ma chronique)
Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.
Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?
Papier (439 pages) - Paru en novembre 2016 chez Lumen éditions

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome (mon avis) et j'étais curieuse de voir de quelle manière ce diptyque allait se terminer. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, si ce n'est parfois quelques longueurs, l'auteur nous réserve de belles surprises, des rebondissements que l'on ne voit pas venir et surtout on retrouve les personnages du premier tome qui sont toujours aussi étranges, à la fois blanc et noir. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux, j'avoue j'ai eu à la fois envie de tuer Talis mais je voulais aussi l'aider à sauver son monde, ses objectifs sont beaux mais les manières dont il use et abuse parfois sont pour le moins violentes. Quant à Greta, être dans sa tête nous apporte un éclairage différent sur tout ce qui se passe, j'ai aimé la voir lutter pour ce en quoi elle croit mais avant tout pour sa vie. Elle suit Talis qui est le seul à pouvoir l'aider à avancer, j'ai apprécié toute la mythologie que l'auteur a créé autour de ses personnages et les renversements de situations qui nous sont proposés tout au long de cette aventure. On retrouve aussi certains personnages croisés dans le premier tome ce qui fait là aussi se bousculer toutes les certitudes de Talis et Greta. On voyage avec eux, j'ai aimé découvrir les paysages que l'auteur nous décrit d'une telle manière que l'on ne peut que s'imaginer ces immensités qui nous tendent les bras. J'ai apprécié le mélange entre technologie très avancée et le moyen âge pour certaines choses, cela nous permet de "croire" en ce qu'on lit même si l'on sait en même temps que rien de tout cela n'est possible.

Les pages se tournent rapidement, j'étais curieuse de voir de quelle manière les protagonistes allaient arriver à la bataille finale, la plume de l'auteur nous entrainant facilement à leur suite. J'ai aimé en apprendre plus sur les intelligences artificielles, sur les Cygnes aussi et sur ce qui a conduit notre monde là où il en est. L'intrigue est bien menée malgré quelques passages qui s'étirent un peu en longueur mais à chaque fois l'auteur relance son histoire avec un rebondissement plus ou moins gros et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai parfois trouvé que c'était un peu "vague", tout n'est pas expliqué tout de suite ce qui fait que l'on cherche les réponses en avançant dans ce roman mais en même temps cela happe le lecteur qui ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. La plume de l'auteur est toujours très agréable, on ressent sans peine les hauts et les bas de cette quête que mène Greta même si elle apparait parfois plus comme une spectatrice que comme une réelle héroïne. Pourtant tout repose sur elle et elle va devoir prendre des décisions tout au long de leur périple, décisions qui changeront les choses ! Le final est pour le moins explosif et nous réserve un certain nombre de surprises, j'ai aimé voir la manière dont les personnages évoluent et les rebondissements que l'auteur nous réserve jusqu'à la fin. Ce dénouement est assez déroutant mais on espère que nos protagonistes arriveront à traverser la vie en menant à bien leurs missions.

En bref, un second tome tout aussi déstabilisant que le premier, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages et j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on allait aller. Les rebondissements sont savamment placés pour tenir le lecteur en haleine et le pousser à dévorer les pages ! Le final nous réserve quelques surprises et je dois dire que c'est à regret que j'ai laissé Greta et toute sa clique à leurs vies.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes étranges où rien n'est blanc ou noir mais où il faut saisir toutes les nuances de gris

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on ne sait pas sur quel pied danser

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'ai apprécié la conclusion qu'apporte l'auteure mais je m'attendais à tellement plus que je suis assez mitigé. J'aurais apprécié un troisième tome afin qu'elle élargisse son univers.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'être une extraterrestre en lisant ton avis Mylène, car moi je suis complètement passée à côté !!!
    La lecture de ce second tome à été une vrai souffrance pour moi. Je n'ai toujours pas compris d'ailleurs ce qu'il apportait à l'histoire, mais peut être que tu sauras me l'expliquer Mylène ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue qu'à un moment j'ai failli passer aussi à côté tellement il est différent du premier mais toute la mythologie sur les IA, les cygnes, la façon dont ils combattent le mal de la planète en faisant parfois des erreurs, j'ai trouvé que c'était bien fait :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!