The Scorpion Rules, tome 1 d'Erin Bow

Synopsis : La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…
Papier (408 pages) - Paru en avril 2016 chez Lumen

Mon avis : 
Le résumé change des habituels du même genre et j'étais donc curieuse à la fois de découvrir le monde de l'auteur et les personnages qui prennent vie devant nos yeux. Si j'ai adoré le premier, j'ai par contre été un peu déçue par les personnages, j'ai eu l'impression de rester extérieure à leurs vies (enfin à part Elián qui est vraiment celui que j'ai préféré). Mais je n'ai pas ressenti grand chose pour Greta, notre héroïne que l'on cerne vraiment difficilement. Parfois on a envie de l'aider mais le plus souvent on a envie de la secouer. On comprend quand même que ses réticences viennent de son éducation, son enfermement depuis qu'elle a 5 ans mais j'ai eu du mal avec le côté girouette de son caractère, à la fois elle n'aime pas ce qu'elle voit, n'accepte pas de mourir avec autant de facilité si une déclaration de guerre venait à se réaliser et en même temps elle aime ses geôliers et ferait tout pour leur plaire. C'est donc une jeune fille versatile qui prend vie devant nos yeux (et autre trait de caractère qui ne m'a pas plu, qui tient aussi à ce que l'auteur a voulu faire, ses choix amoureux, même si on ne les juge pas, ne semblent pas "couler" d'eux-mêmes et du coup m'ont semblé être vraiment de trop dans cette histoire). Heureusement pour moi, l'intrigue par contre est diablement bien faite, on ne sait pas vraiment où on va et j'étais curieuse de voir quels choix allaient être faits par chacun des protagonistes.

Les choses dégénèrent petit à petit avec l'arrivée d'Elián, le jeune homme a été élevé dans un milieu totalement différent et était libre de faire ce qu'il voulait durant toute son enfance. Il va donc lutter à chaque instant contre tout ce qu'ils essayent de lui inculquer au Préceptorat. Il va approcher Greta et toute sa troupe mais c'est surtout à la première qu'il est lié étant donné que leurs pays sont voisins et vont certainement entrer en guerre ce qui devrait inévitablement conduire à leur exécution. Il ne va pas cesser d'essayer de s'échapper et de tenter d'entrainer Greta avec lui.... J'ai adoré le monde proposé par l'auteur, ses règles très spéciales et la façon dont certains tentent de les contourner. Greta va devoir prendre des décisions qui vont changer sa vie et celle de son entourage, la guerre va pointer le bout de son nez d'une manière qu'ils n'auraient jamais imaginé et on va pouvoir comprendre davantage ce qui a conduit à la création de ces écoles si particulières. Ce contexte est bien expliqué et nous permet de nous plonger dedans facilement, d'autant que le monde n'est pas si éloigné du notre. Les pages se tournent facilement malgré le mal que j'ai eu avec les personnages, j'étais toujours très curieuse de voir quel chemin ils allaient choisir. Le final est pour le moins étonnant et nous donne envie tout de même de continuer l'aventure en espérant s'attacher davantage aux personnages.

En bref, si j'ai adoré le monde que l'auteur met en place et la façon dont elle nous le présente, j'ai eu plus de mal avec les personnages qui sont très difficiles à cerner. Mais en même temps on peut comprendre qu'ils ne sachent jamais sur quel pied danser étant donné qu'une épée est prête à leur trancher la tête en permanence et ce depuis qu'ils sont tout petits. Du coup la mort est omniprésente et les fait avancer à la baguette. L'ambiance est diablement bien faite....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- quand la tension et la peur de la mort sont présents du début à la fin et les mondes qui ne sont pas si éloignés du notre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne jamais savoir sur quel pied danser avec les personnages

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Un nouveau roman jeunesse qui me tente assez je dois dire :D

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai été déroutée du choix amoureux de Greta, surtout dans la façon dont Elian nous est décrit, je ne m'y attendais pas ...

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup celui-là!!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!