Le piège de l'innocence de Kelley York

Synopsis : Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.
Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.
Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.
Papier (314 pages) et numérique - A paraitre le 17/11/16 chez Pocket Jeunesse

Mon avis :
Vic est un jeune homme adorable, affublé d'un meilleur ami connu de tous et d'un défaut d'élocution qui entame sérieusement sa confiance en lui. Heureusement Brett lui sauve souvent la mise et le défend contre les brutes du lycée. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme à qui la vie n'a pas vraiment souri mais qui avance sans se poser de questions et essaye de faire le bien autour de lui. Il bosse dans une station service, s'entend bien avec tous ceux qui creusent sous la surface et essaye d'apprendre réellement à le connaitre. Sauf que tout bascule quand, quelques jours après une fête, les flics font irruption chez lui en l'accusant d'avoir violé une jeune fille qu'il a seulement voulu aider parce qu'elle était complétement dans les vapes à cause de l'alcool. Le lecteur sait que Vic n'a rien fait mais tout le monde commence à le soupçonner et ils vont faire bien entendu de sa vie un enfer, pavé de menace et autres intimidations. J'avais un gros gros doute dès le départ sur ce qui avait pu se passer mais une nouvelle fois je me suis laissée porter par la plume de l'auteur que je trouve superbe pour nous décrire les sentiments des protagonistes, la façon dont petit à petit Vic se livre à Autumn alors qu'il ne la connait pas et l'évolution des personnages. On ne peut que lui souhaiter de découvrir la vérité pour à la fois se disculper complétement mais aussi retrouver son honneur et comprendre pour quelles raisons sa mère lui en veut autant.

On navigue donc dans ce roman sans vraiment savoir vers quoi on se dirige, j'ai apprécié la manière dont Vic prend du poil de la bête, ne veut plus se laisser marcher sur les pieds et surtout la confiance en lui que lui apporte Autumn. Malheureusement rien n'est facile, les langues ne se délient pas et Vic va devoir être plus malin que les autres pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors de cette soirée où il ne connaissait pas la moitié des participants. J'ai apprécié la manière dont sa relation avec Autumn évolue, bien évidemment il n'aurait jamais imaginé que la meilleure amie de la victime finisse par le croire et passe de son côté pour qu'ils découvrent ensemble ce qu'il s'est passé. Il est aussi épaulé par son meilleur ami et sa famille étant donné que sa mère est aux abonnés absents et s'appuie énormément sur ces personnes tout en essayant de s'émanciper et d'avancer. L'intrigue est bien faite, l'auteur nous dévoile petit à petit des éléments de l'histoire et si j'avais vu juste dès le départ, je n'ai pas du tout été déçue par la fin qui à la fois m'a donné le sourire et m'a fait croire en beaucoup de choses bonnes en ce monde. Vic comprend pourquoi sa mère lui en "veut", il va avancer d'une manière formidable et l'auteur nous laisse avec le cœur plein de bons sentiments une fois la dernière page tournée. Une belle histoire qui se dévore et qui nous fait réfléchir sur beaucoup d'événements différents....

En bref, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur d'autant qu'elle nous présente des personnages auxquels on s'attache très rapidement et une intrigue qui nous réserve des surprises jusqu'à la fin. Vic est un jeune homme qui, on l'espère, va réussir à se sortir du marasme de la fausse accusation sans y perdre trop de plumes et surtout prendre confiance en lui. Une belle aventure humaine à vivre malgré l'horreur....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un adolescent accusé à tort se battre à la fois pour lui-même et pour la victime

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce qui a trait au viol

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!