Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Synopsis : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Papier (341 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Gallimard 


Mon avis :
J'étais à la fois hyper curieuse de lire cette pièce de théâtre et un peu frileuse, difficile de passer après 7 tomes d'une histoire qui a su me transporter, me faire vibrer, me faire pleurer, me faire rire aussi et m'a bercée pendant plusieurs années. Je me suis donc lancée en essayant d'occulter tout ça et je dois dire que j'ai globalement passé un très bon moment, j'ai apprécié de retrouver Harry adulte, de le voir se débattre dans ses relations avec sa famille, de le voir douter aussi et combattre pour ce en quoi il a toujours cru. Le format script de pièce est assez déstabilisant pour quelqu'un comme moi qui n'en a pas lu depuis plus de 10 ans (et encore, je pense même plus de 15) mais on se fait assez vite à ce récit et on apprécie de pouvoir visualiser chaque scène et chaque acte de chaque personnage. Non seulement on suit donc Harry mais aussi et surtout son fils, Albus Severus, pour qui rien n'est facile et qui vit mal les souvenirs très vifs que son père a laissé dans le monde de la magie depuis plus de 20 ans. Ils ont avec Harry une relation compliquée, j'ai aimé comprendre ce qu'ils ressentent, la façon qu'ils ont de gérer tout ça et voir ressurgir les défauts d'Harry qui est loin d'être parfait, il reste tellement humain que l'on ne peut que le trouver proche de nous. C'est donc dans cette ambiance que l'on plonge dès les premières pages, Albus va vouloir se prouver quelque chose et défaire certains événements auxquels son père a participé. Cela part donc d'un bon sentiment mais les choses vont très vite dégénérer, comme toujours avec Harry Potter !!

C'est donc bien évidemment avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé aussi bien les personnages des romans, les lieux aussi mais surtout que j'ai appris à connaitre la nouvelle génération qui passe au dessus du passif et va de l'avant. Albus devient ami avec Scorpius Malefoy (mais les parents, ça n'est toujours pas ça), il ne va pas dans la même maison que son père et son frère avant lui et veut réparer certaines choses sans comprendre que malgré le malheur que ça apporte, elles doivent rester dans l'état. J'ai aimé retrouver ce monde même si les pages se tournent forcément très vite et que la lecture ne nous permet pas de passer énormément de temps à Poudlard. Les protagonistes sont agréables même si parfois j'ai eu envie de secouer Albus, il prend des décisions qui peuvent virer au drame en ne voulant qu'une chose, s'opposer à son père et même s'il s'en défend, faire parler de lui... On ne peut pas vraiment parler d'avoir retrouvé la plume de l'auteur mais son monde est toujours aussi vivace et nous replonge dans l'histoire d'Harry à plusieurs reprises. J'ai aimé en apprendre davantage sur leur vie après les drames de la fin du dernier tome, voir ce qu'ils sont tous devenus et ce que la vie leur a réservé, on ne peut que très souvent sourire face à certaines situations, avoir les larmes aux yeux aussi quand on revit certaines choses et tourner les pages pour toujours en apprendre plus et voir de quelle manière cela va se terminer. Le final est assez magique et laisse les personnages heureux ou du moins en passe de l'être. Si un jour je peux, j'aimerai beaucoup voir la pièce de théâtre pour vivre ces instants avec eux !!

En bref, j'ai apprécié de replonger dans le monde d'Harry Potter, de voir la manière dont ils ont tous évolués et de rencontrer la nouvelle génération. C'est un plaisir de revoir tout le monde, de retourner à Poudlard, de voir la relation entre Harry et sa famille, la façon dont ils gèrent chacun à sa manière la célébrité d'Harry. Albus est un jeune garçon qui veut justement se démarquer et faire le bien autour de lui sans vraiment penser aux conséquences ni au fait que son père n'avait pas vraiment choisi d'être "lui". Je suis maintenant curieuse de voir cette pièce de théâtre pour savourer encore davantage !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le monde d'Harry Potter et voir ce qu'ils sont devenus

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté script de pièce de théâtre et revivre certaines choses...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782075074209&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je ne sais pas, je n'arrive pas à être attirée par le livre...

    RépondreSupprimer
  2. il m'attend, mais je suis un peu frileuse, j'aime tellement cette saga...

    RépondreSupprimer
  3. alors j'ai aimé mais en étant un peu mitigé en même temps. Certains aspect sont interessant mais j'ai trouvé qu'à certains moments c'était un peu n'importe quoi. Je n'ai pas encore rédigé mon avis sur le blog, je le ferais demain ou mercredi

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!