Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard

Synopsis : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
Papier (311 pages) et numérique - Paru en juillet 2016 chez Pocket

Mon avis :
Depuis sa parution en grand format j'étais curieuse de découvrir cette histoire et c'est à l'occasion  du Prix des nouvelles voix du polar Pocket que j'ai eu l'occasion de le lire. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment, je n'avais rien vu venir mais en même temps j'ai trouvé parfois le temps un peu "long" alors que la fin m'a totalement scotchée. On suit donc Sébastien plusieurs années après le drame qui a secoué sa famille, il est devenu un médecin aimé et respecté et élève seul ses deux filles depuis la mort de sa femme. Sa route croise celle de Claire, une flic qui vient enquêter sur les morts mystérieuses de ses patients à l'hôpital. Va alors commencer une course contre la montre, on connait le tueur mais Sébastien est le seul à s'échiner à leur faire comprendre qu'il le connait aussi, j'ai aimé le récit entre passé et présent, la façon dont chaque personnage est présenté et construit et je dois dire que l'on s'attache assez facilement à chacun d'entre eux et que l'on sent bien monter la pression.

J'étais à la fois prise par l'histoire et parfois un peu lassée que certaines choses n'avancent pas vraiment, ça tient peut être à la façon dont l'auteur nous raconte son histoire plus qu'à l'intrigue elle-même étant donné que j'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir et découvrir qui se cache derrière ces horreurs. Si Claire m'a beaucoup plu tout comme les deux filles de Sébastien (j'ai d'ailleurs adoré quand Léa, son ainée, nous parle), j'ai eu plus de mal avec lui, il a l'air à la fois calme et posé et l'instant d'après il pète un câble. Ce qui peut se comprendre avec ce qu'il a vécu dans son enfance et la perte subite de sa femme mais en même temps on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser et comment le prendre. Heureusement Léa nous permet de voir son père avec un œil différent et aimant.

Les pages se tournent somme toute facilement d'autant que le roman est assez court pour que le rythme ne soit pas trop erratique. Les personnages intriguent, on a envie de comprendre le pourquoi du comment de chacune de leurs décisions et Claire est une femme que l'on prend plaisir à suivre et à voir enquêter. L'horreur monte petit à petit et je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certains pans de l'intrigue, l'auteur nous tenant en haleine jusqu'au bout. Et là c'est le double choc des révélations, le final est parfaitement maitrisé tant au niveau du stress que des personnages et une fois que la lumière est faite sur toute l'histoire, on en reste comme deux ronds de flan.... Et franchement c'est ce qui m'a le plus plu !!

En bref, si parfois je me suis un peu "ennuyée" avec certains des personnages, j'ai trouvé que l'intrigue était parfaitement maitrisée et nous scotchait totalement à la fin. D'ailleurs plusieurs jours après l'avoir terminé j'ai encore parfaitement en tête les événements et je pense qu'ils sont de ceux qui marquent !! Un livre à dévorer !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où le côté psychologique des personnages est prépondérant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a plusieurs voix qui parlent

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782265097599&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires