Stasi child de David Young

Synopsis : À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.
Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d'une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l'Ouest alors qu'elle fuyait vers l'Est. Toutefois, l'autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s'en tenir à la recherche de l'identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité... En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s'engage corps et âme dans l'enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp.
Papier (420 pages) et numérique - A paraitre le 13 octobre 2016 chez Fleuve noir

Mon avis :
Je n'ai jamais lu de romans se passant durant la séparation de Berlin Est/Ouest et j'étais très curieuse de découvrir celui-ci. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec les personnages, l'auteur arrive à créer autour d'eux une ambiance que j'ai trouvée diablement bien faite et on se demande en permanence dans quoi on va tomber et ce qu'ils vont découvrir. On ressent bien le côté sombre et délétère de l'époque, chacun surveille son voisin et n'hésite pas à aller le dénoncer pour gagner des bons points auprès du gouvernement mais surtout de ceux qui font la loi. Karin est policière, jeune, mariée à un homme dont elle s'éloigne petit à petit ce qui nous plonge dès le départ dans une histoire assez sombre et parfois glauque. On découvre en parallèle de leur enquête sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée au cimetière près du Mur, la vie d'une adolescente enfermée dans un centre de rééducation pour jeunes en difficultés. L'auteur alterne donc entre le point de vue d'Irma dans le passé qui nous explique comment elle est "arrivée" au présent et celui de Karin qui mène l'enquête et ne lâche rien même quand on lui dit de laisser tomber (ce qui va l'attirer dans les ennuis jusqu'au cou d'ailleurs). J'ai apprécié la plume de l'auteur et sa façon de nous faire imaginer chaque moment, je dois dire que j'étais subjuguée par cette ambiance et bien contente de vivre à notre époque (et j'irai un jour visiter Berlin).

On tourne les pages à une vitesse folle, j'étais toujours plus curieuse de découvrir les secrets de tous les protagonistes et surtout de voir de quelle manière ils allaient tous se "réunir" dans le présent. On ne voit pas vraiment venir les choses, je me suis laissée porter par l'intrigue et son ambiance sombre et j'ai suivi avec autant de plaisir l'histoire d'Irma et celle de Karin. J'ai aimé la force de caractère de Karin, son envie de faire la lumière sur toute cette affaire et de nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de ce meurtre. C'est une femme à la fois simple et complexe, elle ne lâche jamais rien et ne cède pas à la pression. Pourtant elle a une drôle de vie et on comprend pourquoi elle veut aller au bout de cette enquête. Quant à Irma, son envie de s'enfuir et d'aider sa meilleure amie sont ses moteurs et elle aussi a un caractère à toute épreuve et ne lâche jamais rien. Et on se rend compte en avançant dans cette lecture que ce sont les conditions de vie qui font les loups ou les moutons.... L'auteur arrive à nous tenir en haleine du début à la fin et même si parfois j'ai trouvé certaines choses un peu obscure, on a toutes nos explications qui arrivent en temps et en heure, aucun personnage n'est épargné par l'horreur et j'en suis restée un moment sur les fesses une fois la dernière page tournée. Entre l'ambiance sombre, les personnages que l'on prend plaisir à suivre et une intrigue palpitante, l'auteur a très bien réussi à me happer et à me faire apprécier ma lecture !

En bref, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que l'intrigue et les personnages, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé et une fois la dernière page fermée, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Un thriller à découvrir non seulement pour son enquête mais aussi pour son côté sombre et hyper réaliste !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- plonger entre réalité et fiction dans l'Allemagne du mur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dénonciations, les trahisons.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Un thriller qui a tout pour me plaire. Je le note vite!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça m'intéresse ça ! :) Et en plus ça peut me faire un auteur en Y pour le prochain Challenge ABC :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien !! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne très envie de le lire! Je me le note😉

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!