Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Synopsis : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Papier (432 pages) - Paru en septembre 2016 avec un supplément photo à l'occasion de la sortie du film en octobre 2016 (et la jaquette du film)

Mon avis :
Depuis longtemps, je voulais découvrir cette histoire et je me suis dit qu'étant donné que le film allait sortir dans peu de temps, c'était l'occasion d'autant que les premières images vues donnent diablement envie. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un superbe moment avec ces enfants particuliers et Miss Peregrine, l'intrigue est palpitante, les personnages diablement attachants et le final donne envie de poursuivre l'aventure ! (j'ai d'ailleurs directement craqué et acheté les deux tomes suivants : (retrouvez-moi sur Instagram))
On suit donc la vie de Jacob, secoué par le décès violent de son grand-père. Celui-ci lui a toujours parlé de son enfance, des monstres et créatures fantastiques qui la peuplaient mais petit à petit, en grandissant, Jacob se rend compte que ce sont des histoires mais qu'elles ne correspondent pas à la vérité, du moins pas par rapport au côté terre à terre de ses parents et de son éducation. Pourtant les conditions du décès de son grand-père font qu'il va se poser des questions et aller à la recherche du passé de celui qu'il a toujours aimé et soutenu malgré la folie qui l'a gagné avec le temps. On s'attache facilement à Jacob, j'ai aimé la manière dont il se pose des questions, avance malgré tout, se bat pour ce en quoi il croit et tombe dans un monde qu'il avait dans un sens toujours espéré mais sans vraiment y croire. Pourtant les rencontres qu'il va faire, les découvertes sur sa famille et lui-même et les aventures que cela entraine, tout ceci est très réel et va le plonger dans un tourbillon de doutes.

Les pages se tournent très facilement, j'ai tout simplement adoré les photos qui émaillent le récit et nous permettent de visualiser encore mieux les descriptions de l'auteur (même s'il y arrivait aussi sans les photos). On ne peut que plonger dans cette histoire sans se poser de question, suivre Jacob qui évolue au fur et à mesure qu'il fait des découvertes et on aime le voir prendre conscience du monde qui l'entoure et des nombreux autres qui existent dans les boucles. Sa rencontre avec Miss Peregrine et les enfants particuliers va être déterminante, j'ai apprécié l'intrigue qui est construite autour d'eux et les nombreuses surprises qu'elle nous réserve. Je n'ai pas vu défiler les chapitres, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé et souffert avec Jacob, j'ai trouvé touchantes les amitiés qui le lient aux autres enfants particuliers. Au fur et à mesure qu'il fait des découvertes il se pose des questions sur sa présence dans son monde avec ses parents mais il ne veut pas les rendre malheureux. Mais le destin va décider à sa place, le final de ce premier tome est pour le moins intense, tout s'accélère et les révélations pleuvent, les masques tombent et Jacob va devoir prendre des décisions qui vont changer à jamais sa vie. Je suis très curieuse à la fois de voir le film et de lire la suite de ces aventures !! Une bien belle histoire qui déconnecte complétement du quotidien et qui nous fait voyager dans un monde fantastique.

En bref, j'ai aimé Jacob dès le départ, la façon dont il grandit, se pose des questions et se trouve petit à petit entrainé par quelque chose qui le dépasse un peu. Il va pourtant aller au bout de ses idées, vouloir comprendre pourquoi et comment son grand père est décédé et cela va le mener bien plus loin qu'il n'avait pu l'imaginer, dans le monde des enfants particuliers.... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages hors du commun et les capacités hors du commun....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires où le fantastique et les monstres ont un grand rôle à jouer

  http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782747072236&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome également! Il faudrait que je lise la suite. Et tout comme toi j'ai hâte de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en suis encore marquée. C'est vraiment un bouquin très particulier. Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres tomes, tu me l'apprends!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que l'histoire et Jacob t'aient plu :) !! J'ai hâte d'aller voir le film au cinéma *-*

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a peu aussi et j'ai adoré! Hâte de voir le film même si la bande-annonce a l'air de différer du livre...

    RépondreSupprimer
  5. je vais faire les choses à l'envers pour ma part ^^ j'ai vu le film et je viens de m'acheter le premier tome qui d'après ton avis à l'air super, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super histoire avec des personnages intéressants et une intrigue originale. Il me tarde de lire la suite et surtout de voir le film (normalement ce soir :))

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!