Les Cartographes, tome 2 : Le Passage d'or de S. E. Grove

Synopsis : 1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre..
Papier (564 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Nathan

Mon avis :
J'avais passé un superbe moment avec le premier tome (mon avis) et j'étais curieuse de continuer cette aventure à la recherche des parents de Sophia et dans leur quête avec ses amis pour sauver le monde ! La couverture est une nouvelle fois magnifique et elle invite au voyage dès que l'on tourne la première page. Si j'ai passé globalement un très bon moment avec les personnages et que j'ai apprécié les nombreuses découvertes qu'ils font, j'ai souffert par endroit de longueurs qui font que ce second tome n'a pas été aussi fluide à mon gout que le premier. Pourtant la quête de Sophia est diablement bien faite, elle rencontre des personnes qui vont changer sa vie et sa vision des choses, j'ai aimé sa douceur mais aussi la façon dont elle avance malgré tout ce qui lui arrive et se tient à ses décisions. Décisions prises parfois sur un coup de tête sans vraiment en mesurer toutes les conséquences mais elle a quand même beaucoup de chance et se trouve des alliés où qu'elle aille et quoi qu'elle fasse. On s'attache encore un peu plus à elle, on espère qu'elle va enfin se trouver sur la route de ses parents et que ses recherches et les risques qu'elle prend auront un dénouement heureux. En parallèle on suit Theo qui est resté à Boston pour sauver les meubles et surtout ses amis de leur ennemi qui ne veut qu'une chose, faire la guerre et gagner le pouvoir. On voit bien de quoi il est capable au travers des mots de l'auteur, moi qui ne suis en général pas fan de politique j'ai apprécié les nombreux rebondissements de ce côté-là de l'aventure et je n'ai pu que croire en Theo et en sa capacité à rebondir.

Malgré un rythme plutôt erratique, j'étais quand même curieuse de voir de quelle manière les personnages allaient évoluer et les résultats de leurs nombreuses prises de risque. Heureusement l'alternance entre les deux histoires qui se déroulent en parallèle font qu'on ne s'ennuie pas vraiment et qu'on supporte bien les presque 600 pages de cette aventure. Dès que ça commence un peu à trainer en longueur paf, l'auteur change de point de vue et on retrouve un rythme différent. J'ai aimé aussi bien ce que vit Sophia que ce que vit Theo même si c'est très différent. Sophia a un côté qui correspond davantage aux cartes qu'elle sait lire depuis son enfance alors que Theo est plongé dans une intrigue politique qui le dépasse un peu mais il veut mettre à mal son ennemi. On a donc deux choses très différentes qui sont liées par une même envie, celle de voir le bien triompher ! Les deux se complètent bien et nous apportent différentes réponses. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur le passé des parents de Sophia et de vivre avec elle les nombreux rebondissements au fur et à mesure qu'elle avance sur la route qu'ils ont prise plusieurs années auparavant. La jeune fille doit faire face à ses découvertes et prendre des décisions pour la suite de ses aventures tout comme Theo se retrouve pris à son propre piège par des personnes qui l'ont vu venir de loin.... Ce qui nous promet un troisième tome avec plein de révélations, j'espère que tout le monde s'en sortira sans trop de mal...

En bref, un second tome au rythme assez changeant mais l'intrigue est diablement bien faite et nous réserve des surprises des deux côtés. En effet on suit Sophia et ses recherches et Theo qui veut abattre le pouvoir en place à Boston pour sauver ses amis ! On alterne donc entre les deux points de vue et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte chacune des histoires ! Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les voyages aux nombreuses surprises dans un monde pas si éloigné du notre....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les longueurs parfois....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Dommage pour les longueurs. En tout cas, une suite que je compte bien lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome m'avait vraiment déçu... Je m’attendais à beaucoup mieux et je ne regrette pas, après t'avoir lu, d'avoir décidé de ne pas poursuivre cette série. J'avais déjà trouvé quelques longueurs, et là, si ce tome est un peu moins fluide, ça aurait coincé pour moi! Par contre, j'avais vraiment craqué pour l'univers ! Cette idée des continents bloqués dans différentes ères m'avait conquise ! C'est pour ça que suivrais de loin les chroniques à ce sujet, je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra des personnages et de ce monde modifié.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!