Le matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne

Synopsis : Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo… Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte. Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l’Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie… Salomé Vienne nous entraîne aux confins des mondes, là où l’impossible et le merveilleux se rencontrent pour forger un récit hypnotique.
Papier (336 pages) - Paru en octobre 2016 chez Mnémos

Mon avis :
Le résumé avait tout pour me plaire, je me suis donc lancée dans cette lecture quelque peu impatiente de découvrir la vie d'Éda et Théo. J'ai assez rapidement déchanté, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre où on se situait, les narrateurs changeants souvent sans présentation aucune si ce n'est des éléments disséminés ça et là dans chaque chapitre. Et puis petit à petit, on se laisse prendre au jeu, on commence à apprendre à les connaitre et on voit se dessiner plusieurs choses alors qu'on avance dans cette lecture. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment superbe, on ressent bien les hauts et les bas des découvertes d'Éda et Théo, on comprend petit à petit la différence entre les mondes et ce vers quoi l'auteur nous entraine. J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon qu'ils ont de voir les choses, de surmonter les obstacles pour aider leurs amis et les liens entre Éda et Théo. Le monde de l'auteur même s'il n'a pas réussi à me happer dès les premières pages est passionnant, on ne peut qu'apprécier le découvrir au travers des histoires que nous raconte Éda même si je n'ai pas toujours réussi à faire la part entre rêve et réalité. Mais au final je pense que c'est ce que l'auteur nous réserve, cette différence pas si flagrante entre nos rêves et ce que le quotidien nous réserve, on est certes dans un roman totalement fictionnel mais on a aussi beaucoup d'événements qui nous font réfléchir à ce que l'on découvre et faire le parallèle avec notre quotidien.

Petit à petit j'ai réussi à m’intéresser davantage à ce que traverse les personnages et à m'immerger dans l'intrigue pour comprendre à chaque chapitre qui racontait quoi.  On suit donc non seulement Éda et Théo mais il y aussi d'autres narrateurs qui nous en apprennent davantage sur leurs rencontres avec ces deux personnes hors du commun. On comprend aussi beaucoup de choses au travers du passé de la mère d'Éda et on voit venir la catastrophe assez rapidement ce qui nous prend aux tripes et nous fait quand même espérer que la fin soit plus heureuse que ce que l'on peut entrevoir alors que l'on avance dans l'intrigue. J'ai trouvé la plume de l'auteur très lyrique, on a droit à des moments tendres, douloureux, chaleureux et j'en passe, le tout est exprimé d'une manière très belle. Mais en même temps ça m'a parfois semblé "lourd", il y a beaucoup (trop?) de détails qui font que le récit, bien que très intéressant, n'est pas vraiment fluide et parfois j'ai été obligée de le poser pour passer à autre chose car je m'ennuyais malgré les personnages vraiment sympathiques. C'est donc les fesses entre deux chaises que j'ai avancé dans cette histoire, à la fois curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et lassée parfois par les longueurs qui ont plombées ma lecture. Le final répond tout de même à mes attentes et m'a laissé avec des sentiments variés, l'impression d'avoir vécu une aventure hors du temps et qui fait réfléchir et en même temps d'avoir trainé très longtemps sur cette lecture....  

En bref, si j'ai trouvé très belle et pleine de poésie la plume de l'auteur et que j'ai apprécié les personnages, je n'ai jamais vraiment réussi à me laisser happer par l'intrigue que j'ai trouvée pleine de longueurs, de moments qui n'expliquent pas grand chose et qui ont plombé ma patience. C'est dont une lecture en demi teinte mais avec de jolis moments et de tendres réflexions....

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les mondes lyriques où rien n'est tel qu'il parait

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions certes belles mais qui ralentissent le rythme

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782354085124&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il m'a l'air sympa, c’est le genre que j’aime, pourquoi pas, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré cet avis en demi-teinte, j'ai très envie de découvrir ce livre. Cette lecture me parait très envoutante. J'espère que je ne trouverai pas cette lourdeur que tu as ressenti.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!