Le jardin des épitaphes, tome 1 de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : Le monde se retrouve plongé dans le chaos après une série de catastrophes appelées épitaphes. Le jeune Hypothénuse retrouve son petit frère et sa petite sœur à Paris après deux ans d'amnésie. Ils font route vers le Portugal afin de prendre la mer pour San Francisco, dans le but de rejoindre leurs parents. Mais ils devront affronter un monde dévasté abritant des zombies et autres mutants.
Papier (365 pages) - Paru en octobre 2016 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment (et découvrir la plume de l'auteur dont j'avais entendu parler pour sa série Jonah). Et je dois dire que j'ai passé globalement un très bon moment, j'ai adoré le road-trip que l'on vit avec ces trois enfants et les mystères que recèle cette aventure. L'apocalypse a eu lieu, les océans sont déchainés et la seule solution pour rejoindre leurs parents qui sont aux USA avant la catastrophe est d'aller au Portugal dans le seul port qui a "survécu". Sauf que leur route va être émaillée de zombies, de bandes rivales et de tout un tas d'autres choses. Mais ils sont soudés, vont se soutenir, ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu et Hypoténuse va tout faire pour sauver son frère et sa sœur qui sont beaucoup plus jeune que lui. C'est débarrassés de leurs prénoms et avec des surnoms qui leur correspondent davantage (Double-peine et Poisson-Pilote) qu'ils vont traverser la France puis l'Espagne avant d'arriver au sud du Portugal. On vit chaque événement avec eux, certains passages sont assez violents ou très durs et on ne souffle pas vraiment une seule seconde. Ils sont tous les trois attachants mais j'ai surtout apprécié la manière dont le grand frère protège les deux autres et essaye de les empêcher de voir trop d'horreurs. Parce que des horreurs ils en croisent un paquet et certains moments sont très intenses.

On les suit donc au travers de la France, de l'Espagne et du Portugal, on apprend avec eux ce qui est arrivé aux gens, on rencontre des personnes adorables et d'autres tout simplement horribles et on ne peut que retenir son souffle tout au long de cette aventure même si certains passages sont un peu répétitifs (mais l'auteur passe plus vite la seconde fois que la première). J'ai beaucoup aimé sa manière de nous plonger dans l'histoire et de nous faire imaginer chaque nouvelle aventure, chaque moment plus spécial que le précédent et surtout l'entente entre les protagonistes même si rien n'est toujours facile. J'ai juste trouvé que par moment les choses allaient un peu vite aussi près après l'apocalypse... Mais j'étais curieuse de voir de quelle manière il allait se terminer, s'ils allaient arriver à leur premier objectif et je suis impatiente de lire la suite pour en apprendre davantage. La plume de l'auteur est agréable et elle nous fait ressentir sans difficulté les hauts et les bas de leurs sentiments, la façon dont ils gèrent chaque chose qui leur tombe dessus et bien évidemment on ne peut que s'attacher à eux même si on se pose des questions sur notre principal héros. Il a des capacités assez hallucinantes et nous réserve quelques surprises et révélations pour la fin de ce premier tome ce qui bien évidemment nous pousse à attendre la suite qui on l'espère arrivera rapidement !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente des personnages attachants et un monde juste après l'apocalypse. On ne voit pas défiler les pages, on est toujours plus curieux de voir ce qui va se passer et on ne peut qu'espérer que tout le monde s'en sorte ! Un moment bien agréable, parfois un peu violent, quelques moments assez sadiques et un final qui donne envie de continuer l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques dans lesquels des jeunes gens doivent survivre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les zombies et autres créatures....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, Taï-marc le Thanh ne fait pas les choses à moitié, il a crée un site internet qui invite le lecteur à plonger dans l’univers du Jardin des épitaphes.

Photos des personnages, itinéraire du périple, bande-annonce détonante et playlist sont disponibles !

http://lejardindesepitaphes.com/index.html

Share:

2 commentaires

  1. Une de mes prochaines lectures. J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bcp l'auteur donc ce roman me tente bien :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!