La Boiteuse de Françoise Grard

Synopsis : Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus.
Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d’Écosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au cœur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.
Papier (245 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Gulf Stream collection Electrogène

Mon avis :
A la lecture du résumé, j'étais curieuse de découvrir ce roman et de vivre l'aventure avec Aurore. Cela commence donc en Écosse, lors d'un voyage sensé être en amoureux mais qui très vite dégénère. Aurore se blesse, Wilfried part chercher de l'aide mais ne revient jamais et elle finit par être découverte par deux touristes qui la sauvent d'une mort certaine. Sauf que leur intervention arrive tard pour sauver complétement sa cheville et Aurore se retrouve à boiter. De retour à Paris, elle s'enferme et ne veut plus voir personne. Elle trouve son bonheur dans la natation et petit à petit arrive à sortir du marasme dans lequel elle s'est enfermée. Sauf que les choses ne se passent pas comme elle l'entendait et elle va devoir retourner dans son passé pour comprendre ce qui est vraiment arrivé à Wilfried. J'ai plongé très facilement dans cette histoire dès les premières pages, Aurore est une jeune femme que l'on ne peut que comprendre même si parfois elle est un peu naïve, on espère qu'elle va finir par trouver la paix et une vie qui lui convient davantage. Je me suis reconnue dans son côté renfermé, on comprend facilement qu'elle ait besoin de se retrouver seule pour faire le point et essayer de rebondir sur tout ce qui lui est arrivé. Sauf que les choses ne sont pas vraiment ce qu'elles semblent être et elle va se retrouver entrainée à nouveau dans quelque chose qui la dépasse....

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous transporte facilement dans le monde d'Aurore et nous permet de comprendre son personnage et l'intrigue qu'elle construit autour. Certains passages se déroulent un peu rapidement mais en même temps l'auteur donne un rythme qui monte crescendo et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai apprécié les protagonistes, Aurore en tête mais aussi ceux qui arrivent à percer petit à petit sa carapace et à la faire s'ouvrir aux autres alors qu'elle s'était enfermée dans un schéma solitaire. Les événements se succèdent rapidement, on essaye de comprendre ce qui s'est passé au travers des mots de l'auteur mais rien ne nous avait préparé à la fin de cette aventure. On imagine sans peine l’Écosse et ses grands espaces tout comme l'ambiance plus feutrée dans laquelle se retrouver Aurore bien malgré elle. On a parfois envie de lui hurler de partir en courant mais elle affronte la vérité la tête haute jusqu'au bout. Et quel dénouement qui nous est réservé ! Il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et en même temps on laisse Aurore dans un état d'esprit différent, elle sait que sa vie ne sera jamais la même mais elle apprend petit à petit à faire avec les cartes qu'on lui a donné !

En bref, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon dont elle nous plonge dans le monde d'Aurore. Le rythme s'accélère petit à petit et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Les personnages sont très agréables et on passe un bon moment à voyager en leur compagnie ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances oppressantes et la tension qui monte petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- stresser en permanence....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782354883430&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente vraiment beaucoup ! Ton avis ne fait que confirmer qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!