Evanouies de Megan Miranda

Synopsis : Nicolette Farrell a quitté sa petite ville de Cooley Ridge, en Caroline du Nord, il y a 10 ans. L'atmosphère y était devenue irrespirable. Sa meilleure amie, Corinne, avait disparu un beau jour, l'affaire n'avait jamais été résolue. Ils avaient 18 ans : Corinne, Nicolette, Tyler... Ils étaient tous suspects. Malgré les efforts de Nic pour oublier, le drame la hante toujours. Fiancée à un puissant avocat, elle a refait sa vie. Mais elle est forcée de revenir à Cooley Ridge : son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, prétend avoir vu Corinne. Hallucination ? Nic veut à tout prix empêcher son père de parler à la police, il est trop instable. Et pourquoi ne cesse-t-il de clamer : "Je dois payer." ? A Cooley Ridge, elle retrouve les siens, et notamment Tyler, son petit ami de l'époque. Mais voici que la fiancée de celui-ci disparait à son tour, alors qu'elle commençait à poser d'étranges questions au sujet de Corinne. L'étau se resserre. Nic va devoir affronter son passé, les vérités amères et les secrets enfouis de la petite communauté de Cooley Ridge. Une ville où personne n'est réellement qui il prétend être.
Papier (439 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Éditions de la Martinière

Mon avis :
J'avais pu lire un roman Young Adult de l'auteur que j'avais beaucoup aimé et j'avoue, j'étais curieuse de la lire dans un registre plus adulte tout en restant dans le thriller. Et je n'ai pas regretté mon choix, j'ai dévoré les pages, été hyper étonnée de la manière dont ce récit est construit et totalement prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. On part donc d'aujourd'hui pour remonter les 15 derniers jours ce qui est rapidement déstabilisant puisque l'auteur arrive vraiment bien à jouer dessus, on sait qu'ils savent tout dès le 1ier jour mais elle remonte les indices au fur et à mesure et nous livre au dernier moment ce qu'ils ont appris au départ. Le stress est donc très bizarrement inversé et nous surprend plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé Nic, elle essaye d'avancer mais elle sait que revenir dans la ville de son enfance ne l'aidera pas vraiment et risque même de la faire régresser d'autant qu'elle doit vider la maison où elle est née pour la vendre, son père étant malade. Elle a une vie bien établie, va se marier mais ce retour et le fait qu'elle croise son amour de jeunesse, Tyler, fait que tout vacille. Elle a un caractère bien trempé, on sent bien la tension qui monte petit à petit ce qui est étrange parce que logiquement, vu qu'on remonte dans le temps, elle devrait être à son paroxysme le dernier jour et non pas le premier. Mais l'auteur nous fait comprendre beaucoup de choses à chaque chapitre qui reprend donc le jour précédent et si parfois j'ai un peu eu l'impression qu'elle se perdait en nous perdant, on comprend tout à la fin.... et quelle fin stressante (enfin le début quoi, le jour 1...)(quand je dis que c'est étrange mais bien fait).

On tourne donc les pages très rapidement, j'ai apprécié de retrouver sa plume et sa façon de construire ses personnages, je me suis sentie proche de Nic et de ses peurs, on ne peut que vouloir en savoir plus et quand on découvre la vérité, on en reste sur les fesses. Petit à petit on découvre des éléments de plus en plus gros, on s'approche de la vérité, on a au départ de petits indices sur les deux disparitions à dix ans d'écart et on se pose des questions sur tous les personnages mais j'avoue, je n'avais rien vu venir. Chaque protagoniste est parfait dans son rôle, on sent bien que quelque chose de fort les lie malgré leurs divergences d'opinion et on a envie de savoir comment ils vont pouvoir rebondir et avancer dans leurs relations. Là non plus je n'ai pas été déçue même si je n'ai pas non plus toujours été d'accord avec Nic mais on comprend facilement ses sentiments qui sont pour le moins complexes, l'auteur nous permet de nous attacher à elle et de nous sentir proche de tout ce qu'elle ressent, les hauts et les bas avec sa famille, avec son fiancé mais aussi avec Tyler. Quand les pièces du puzzle commencent à s'assembler et que l'on comprend ce qui les a conduit au présent, la manière dont ils ont agi et réagi, on ne peut que louer la façon dont l'auteur a amené son histoire qui change vraiment de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et quel dénouement....

En bref, j'ai adoré la façon dont l'histoire est construite même si parfois l'auteur nous perd un peu en chemin, les personnages sont géniaux, loin d'être lisses, on prend plaisir à les voir évoluer et à apprendre ce qui leur est arrivé. La plume de l'auteur nous entraine à leur suite et fait monter la tension petit à petit jusqu'à l'explosion finale ! Et quel dénouement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers complexes où le côté psychologique est prédominant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu "obscur"

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782732472072&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ton avis me donne bien envie de le découvrir, c'est le genre de thriller que j'aime bcp :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!