Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu

Synopsis : Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
Papier (144 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Gallimard

Mon avis :
Je n'avais encore jamais découvert Pénélope Bagieu alors qu'on en entend beaucoup parler mais suite aux conseils de ma libraire, je me suis lancée dans ce récit. Et je dois dire que j'ai adoré les dessins pour illustrer la vie de ces quinze femmes. Il y en avait que je connaissais mais d'autres dont je n'avais jamais entendu parler et j'étais vraiment curieuse de découvrir chacune des vies de ces femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Un petit +++ pour Agnodice, gynécologue aux alentours de 350 avant J.C. qui a changé la vie de bien de ses congénères et la notre par la même occasion ! On y retrouve une sirène, une femme à barbe, une célèbre actrice, des femmes qui ont marqué leur temps par leurs actions ou leurs réactions, elles ont toutes apporté quelque chose à l'humanité et j'ai adoré le découvrir à la fois au travers des dessins mais aussi du récit de leurs vies. Même si on n’adhère pas forcément à leurs choix (je pense notamment à l'histoire Wu Zetian, concubine de l'empereur qui par ses choix élimine tout le monde...) on ne peut qu'admirer leurs forces de caractère et la manière dont elles ne baissent jamais les bras.

On a donc la biographie de 15 femmes ordinaires qui ont fait quelque chose d'extraordinaire et je dois dire que je n'ai pas vu défiler les pages, à chaque nouveau chapitre j'étais plus curieuse qu'au précédent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en dévorant ces histoires. Au départ mal considérées par les hommes, elles se battent toutes pour avoir le droit d'exister pleinement et ce quelque soit les époques. J'ai apprécié que l'auteur choisisse des femmes d'origines très diverses puisqu'on a aussi bien des européennes, des asiatiques, des africaines, des nord et sud américaines. Tous les continents sont représentés et elle nous prouve que quelque soit la période, des femmes se sont battues pour être reconnue les égales des hommes mais surtout pour défendre leurs convictions. Impatiente de voir quelles seront celles choisies pour le suivant !!

En bref, une BD passionnante, biographie de quinze femmes qui ont eu, à plus ou moins grande échelle, un rôle important dans l'histoire mondiale. Je n'en connaissais pas beaucoup mais je dois dire que j'ai adoré justement être étonnée et les découvrir au travers de leurs vies. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les biographies de femmes étonnantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout le monde aimera j'en suis sûre !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070601387&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

Share:

12 commentaires

  1. J'ai déjà lu du Pénélope Bagieu sans être enthousiasmée, j'avais trouvé cela un peu léger, mais cette fois--ci le sujet semble prometteur !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas un recueil. J'étais assez réticente à lire cet auteur mais j'ai changé mon fusil d'épaule depuis que j'ai lu "California Dreamin'" (même sujet que celui qu'elle traite ici mais dans une histoire complète)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment top, j'adore Bagieu en plus donc j'espère ne pas le louper :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas de BD mais là je changerais bien d'avis.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, j'ai envie de découvrir cette BD. En curieuse que je suis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à Mo je suis toujours réticent à découvrir Pénélope Bagieu. Son dessin ne m'attire pas une seconde.

    RépondreSupprimer
  7. Ce thème attire mon attention et me donne clairement envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Après California Dreamin', je suis assez tentée de relire Bagieu !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais mise dans mon panier, puis je l'ai déselectionnée. Ce n'était pas pour moi une priorité, notamment parce que je ne suis pas fan du tout de son dessin.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ses publications sur le blog du monde, je le mets dans ma wishlist de Noël :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de le lire cet album !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens (enfin) de le lire et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!