Cette obscure clarté d'Estelle Laure

Synopsis : Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.
Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.
Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?
Papier (312 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Hachette

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre depuis que j'en avais entendu parler et je dois dire que j'ai globalement passé un bon moment même si c'est parfois assez dur, la vie de Lucille et Wren est loin d'être facile avec un père enfermé dans un asile et une mère qui est partie en vacances mais ne donne aucune nouvelle. Elles sont livrées à elles-mêmes, Lucille n'est pas encore majeure, sa petite soeur n'a même pas 10 ans et elles ne veulent surtout pas être séparées. Elles vont donc s'enfoncer petit à petit dans le mensonge, Lucille croyant plus ou moins que leur mère va revenir et Wren qui a une sensibilité très forte réagissant plutôt bien à ce qui leur arrive. C'est donc dans cette ambiance assez spéciale que l'on plonge dès les premiers mots, on découvre non seulement les sœurs mais aussi Eden, la meilleure amie de Lucille et Digby, son frère. Lu en est amoureuse mais il vit une grande histoire avec une autre jeune fille et elle ne se voit pas à la fois briser ce couple qui a l'air heureux et détruire son amitié avec sa meilleure amie. On est donc dans la tête de Lu, on la voit se battre pour sa sœur, pour s'en sortir, apprendre à ne compter que sur elle-même alors que pourtant d'autres personnes lui tendent la main. Son affection pour Digby est très forte, elle est une vraie adolescente quand elle se retrouve en sa présence mais en dehors elle grandit trop vite, doit travailler, trouver des moyens pour faire garder sa sœur, pour maintenir l'illusion que leur mère est accaparée par son boulot. 

J'ai apprécié la plume de l'auteur, la façon dont elle nous fait ressentir chaque peine, chaque doute et chaque joie dans la vie de Lucille, j'ai adoré cette jeune fille qui se bat pour sa famille qui explose, elle fait du mieux qu'elle peut pour protéger sa sœur et j'ai aimé son évolution, je l'ai souvent plainte et j'étais toujours plus curieuse de voir comment cette histoire allait se terminer. Certaines choses ne sont pas assez creusées, j'aurais aimé en savoir plus sur certains points mais Lucille est au centre de cette histoire et on la voit se battre avec toute la force de son cœur. On vit les hauts et les bas de ces journées qui se succèdent sans nouvelle de leur mère, on va travailler avec elle, on la voit accepter de l'aide, on la voit douter de tout et de tout le monde, on la voit chuter et se relever ensuite. On en vient même à se demander à plusieurs reprises quelle aurait été notre réaction face à ce genre de chose, elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller mal et relève en permanence la tête pour sa sœur. Et puis arrive une catastrophe que je n'avais pas du tout vue arriver, j'en suis restée sur les fesses et j'ai été incapable de le lâcher avant la fin. Je suis moi aussi tombée amoureuse de ces personnages, on ne peut que les apprécier même si parfois on a aussi envie de les secouer et la fin m'a une nouvelle fois tirée des larmes. La famille, les amis, être entouré, l'espoir, autant de notions que l'auteur développe d'une bien belle manière !

En bref, j'ai apprécié les personnages à commencer par Lucille, je l'ai admirée pour son opiniâtreté et son envie d'aller de l'avant malgré l'abandon de ses parents, j'ai aimé ses relations avec les autres et son désir de protéger sa sœur par dessus tout. Il y a aussi le petit côté romance qui est mignon comme tout malgré les ennuis que cela lui vaut et la conclusion qui à la fois donne le sourire et tire les larmes. Une très belle histoire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une adolescente se battre pour ce en quoi elle croit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les parents qui démissionnent

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782012256668&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!