Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires de Clélie Avit

Synopsis : Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique. Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.
Papier (439 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez MsK

Mon avis :
J'avais trouvé agréable le premier tome (mon avis) bien qu'ayant quelques longueurs et j'étais très curieuse de retrouver Ériana et toute sa clique. Je n'ai pas été déçue de ce second tome que j'ai trouvé mieux que le premier, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (il faut dire que l'auteur est sadique) et je n'ai pu le lâcher avant d'en lire la fin (heureusement c'était un dimanche après midi). J'ai adoré les personnages, ce qu'ils vivent, la façon qu'ils ont de réagir face à tout ce qui leur arrive et d'aller au bout de leurs convictions même s'ils doivent être malheureux. Ériana est une héroïne qui n'avait jamais vraiment entendu parler des pouvoirs qu'elle avait et qui se découvre le jouet d'une prophétie qui impacte tout son peuple. Elle va donc devoir avancer malgré les embûches et les déceptions, j'ai apprécié sa force de caractère, la manière dont elle remet en cause tout ce qu'on lui dit mais dont elle apprend aussi beaucoup de choses. Elle avance malgré tout (j'ai pleuré avec elle), elle comprend petit à petit ce qui l'attend et va de l'avant. J'ai aimé son évolution depuis le premier tome, elle a une petite opinion d'elle mais fait confiance à ceux qui y croient. Et ils sont nombreux à la soutenir à commencer par Setrian (ah Setrian <3) et toute sa famille. Certains passages sont vraiment très durs (il a fallu que je repose 5 minutes le livre pour m'en remettre), les personnages ne sont pas épargnés et nous réservent un certain nombre de surprises.

La plume de l'auteur est très efficace pour nous permettre de nous plonger dans cette aventure, on imagine sans peine non seulement les paysages qui entourent les protagonistes mais aussi leurs sentiments. J'ai adoré l'alternance des points de vue, les voir douter mais aller de l'avant malgré tout, les voir se battre pour ce en quoi ils croient et défendre leurs idéaux. J'ai bien évidemment un chouchou mais Ériana est vraiment parfaite dans son rôle, ni trop sûre d'elle ni pleine de doutes, elle oscille entre les deux états au fur et à mesure qu'elle fait des découvertes. L'intrigue et la mythologie sont diablement bien faites et nous entrainent facilement, rien n'est complexe mais le monde est très recherché, on comprend petit à petit les pouvoirs de chacun et on intègre très facilement le vocabulaire spécifique à cette histoire. Je me demandais de quelle manière elle allait pouvoir clore ce second tome et j'avoue, j'ai été surprise par certains retournements de situation, je l'ai trouvé sadique aussi avec ses personnages (et donc ses lecteurs) et je suis restée totalement scotchée par les 20/30 dernières pages. Le moins que l'on puisse dire est que ça relance toute l'histoire, je n'ai qu'une hâte c'est retrouver tout ce beau monde pour voir quelles vont être leurs décisions et la direction qu'ils vont prendre. Vivement !!

En bref, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous attire dans son monde à la suite d'Ériana et sa clique. C'est intense du début à la fin, très fourni aussi ce qui fait que l'on comprend sans peine le monde qui nous est décrit et qu'on l'imagine prendre vie devant nos yeux. Les personnages sont géniaux, on a droit à beaucoup de rebondissements et le final est pour le moins stressant !! Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques très détaillés et fournis et les héroïnes malgré elles....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pouvoirs magiques et les auteurs sadiques.....

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782702445563&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!