Les messagers des vents, tome 1 de Clélie Avit

Synopsis : Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre étant donné le battage qui est fait autour et je dois dire que globalement j'ai passé un très bon moment même si j'en attendais un peu plus du côté de l'intrigue. Certes il se passe beaucoup de choses dans ce premier opus mais j'ai parfois trouvé le temps un peu long entre deux gros événements. Pourtant les pages se tournent facilement, grâce à la plume de l'auteur on s'imagine sans peine les personnages et ce qu'ils traversent mais je n'ai pas réussi à être impliquée à 100% dans le récit. Cela reste de la très bonne fantasy quand même, le monde que crée l'auteur est bien fait, bien expliqué et pas hyper complexe et les surprises en ce qui concerne les personnages sont nombreuses, surtout du côté de notre héroïne Eriana. Du coup je suis très curieuse de voir de quelle manière cette aventure va se poursuivre dans l'opus suivant et quelle va être l'évolution des personnages.

Eriana est poursuivie à cause de ses origines. Ils ont déjà tué sa mère et elle a peur qu'il lui arrive la même chose. Quand un loup semble agir bizarrement et la sauve de ses poursuivants, elle décide de le suivre sans trop se poser de questions. Elle va alors découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas et apprendre qu'elle a des pouvoirs et est capable de beaucoup de choses. Va commencer pour elle une lutte de chaque instant pour comprendre ce qui lui arrive et quelle doit être sa manière d'agir. J'ai beaucoup aimé la jeune femme qu'elle est et qu'elle devient au contact des autres mais je l'ai parfois trouvée un peu "faiblotte" par rapport aux autres personnages. Mais il faut dire qu'ils ont baignés toute leur vie dans ce monde qu'elle ne fait que découvrir et qu'elle reste assez "timide" face à tout ça. Elle évolue entre la première et la dernière page, surtout au contact d'un certain protecteur que j'ai adoré et qui l'entraine dans une aventure assez fantastique. J'attendais beaucoup de choses d'eux et je n'ai pas été déçue du final qui répond à mes attentes et laisse présager d'une suite haute en couleur !

Du côté de l'intrigue on n'est jamais perdus, on a toutes les cartes en main pour comprendre le monde de l'auteur dès les premières pages et on découvre un peu avec Eriana ce nouvel univers. La plume de l'auteur est très agréable, elle nous permet sans aucune difficulté de nous imaginer les différentes scènes et les différents pouvoirs qui entrent en jeu. Les pages se tournent facilement malgré des passages que j'ai trouvé plus calmes mais qui permettent aussi d'en apprendre plus sur les protagonistes. On a droit à des rebondissements savamment placés ce qui fait que la curiosité du lecteur est maintenue du début à la fin. J'avais surtout des questions sur la manière de réagir d'Eriana, je voulais voir quelles allaient être ses décisions et je soupçonnais certains personnages de perfidie. Il me reste encore pas mal de réponses en suspend et je suis curieuse de voir de quelle manière cette histoire va pouvoir se poursuivre étant donné la liaison entre les personnages et ce que ça entraine !

En bref, j'ai passé un bon moment à apprendre à connaitre Eriana et ses nouveaux amis. La jeune fille doit aller de l'avant, comprendre quels sont ses pouvoirs et l'auteur arrive très facilement à nous les figurer. Les pages se tournent facilement, le lecteur étant toujours plus curieux de voir ce qu'il va se passer. Le final nous laisse à la fois avec des réponses mais aussi beaucoup de questions sur la suite des événements ! Vivement !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- de la fantasy somme toute assez simple à comprendre, sans trop de termes compliqués et avec des personnages attachants que l'on apprécie dès le départ !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois le rythme est plus lent.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782702445556&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Un livre que j'ai vu pas mal de fois sur la blogo. J'attends encore un peu avant de me décider. J'ai peur d'être déçue par le côté fantasy trop "simple".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !

    RépondreSupprimer
  3. Mon énorme coup de cœur de l'année pour le moment !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!