Une vie à t'attendre d'Alia Cardyn

Synopsis : Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, ni douce ni porteuse. Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d’un périple essentiel. Comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu’elle découvre à travers l’écriture, et surtout, commencer à s’aimer.
Papier (269 pages) - Paru en juin 2016 chez Charleston

Mon avis :
Je n'ai jamais lu de roman de Michel Bussi, je ne peux donc pas comparer à Maman a tort mais j'ai plongé dans cette histoire dès les premières pages, toujours plus curieuse de découvrir la vie de Rose et sa manière d'avancer un pas après l'autre. On apprend donc à la connaitre enfant, quand ses parents disparaissent mystérieusement une nuit alors qu'elle n'a que six ans et toute jeune adulte, quand elle est perdue et s'enfuie à l'autre bout du monde pour tenter de se retrouver. Entre temps on la voit évoluer, on découvre sa vie à l'orphelinat, ses nouveaux amis qui sont, comme elle, seuls et on apprécie de la voir changer mais surtout apprendre à aimer malgré l'abandon. Le récit entre passé et présent m'a beaucoup plu, surtout dans la seconde moitié où on découvre plus de choses sur l'histoire de la mère de Rose. On voit donc notre héroïne grandir, accepter petit à petit que ses parents l'aient laissée et ne pas savoir construire de relation avec les hommes. Mais son voyage à Bali va être déterminant à plus d'un niveau et l'entrainer dans une contrée qu'elle n'aurait jamais imaginée. J'ai juste eu un peu de mal avec le déroulement de certains événements qui n'ont pas plu à mon côté mathématique qui s'est mis à additionner les années et n'a pas trouvé le même résultat que l'auteur... Je suis quand même passée au delà et j'ai adoré la seconde moitié qui nous réserve des révélations vraiment bien amenées. 

J'ai apprécié la plume de l'auteur, sa manière de nous faire découvrir l'histoire de son héroïne entre les différentes époques et de rajouter celle de sa mère. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre du côté de l'intrigue, je pensais voir venir certaines choses et je me suis fourvoyée, j'ai aimé l'évolution de Rose et j'ai adoré le final de cette aventure. La petite fille heureuse et joyeuse s'est endurcie au fil des ans et ne se reconnait pas vraiment dans l'adulte qu'elle est devenue. Il faut dire qu'elle n'a jamais su ce qui était arrivé à ses parents et que ce doute la ronge petit à petit. Quand un mystérieux homme semble la suivre et lui donne des indices sur son passé, elle n'ose pas croire qu'elle va enfin pouvoir mettre des mots sur ce qui leur est arrivé. Mais ce qu'elle ne sait pas est que ces découvertes vont la mener beaucoup plus loin que ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Je me suis facilement attachée à elle même si elle peut paraitre froide par moment, le sentiment d'abandon est très fort et la travaille énormément même 16 ans après les faits. Petit à petit pourtant elle va se reconstruire et si j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite, j'ai aimé son évolution mais par dessus tout ses découvertes. La première moitié est un peu moins intéressante que la seconde mais elle nous prépare surtout à toutes les révélations et à un dénouement qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. J'ai versé une petite larme à la fin et je ne souhaite qu'une chose aux personnages, soyez heureux !

En bref, je me suis plongée petit à petit dans cette histoire jusqu'à me retrouver immergée jusqu'au cou. Je n'avais rien vu venir, je me suis laissée porter par cette aventure et ses personnages qui sont loin d'être lisses, ont des défauts mais aussi de belles qualités de cœur. Le récit entre passé et présent et "l'apparition" de la mère de Rose dans l'histoire m'ont tenue en haleine et j'avoue que même si j'avais quelques petites idées, j'ai été étonnée par certaines choses. Une très belle histoire qui voit se construire notre héroïne malgré l'abandon et la voit apprécier la vie. De l'importance de savoir, même si ça n'est pas la vérité .....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes paumées qui petit à petit, aidées, démêlent leur histoire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses ne semblent pas correspondre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ca a l'air d'etre une très jolies histoire et la couverture est magnifique ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup et je fais confiance aux éditions Charleston pour dénicher des perles.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!