Tu ne manqueras à personne d'Alexis Aubenque

Synopsis : À Pacific View, le jour de la rentrée des classes, Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée assassinée dans les toilettes de son lycée. La brutalité du meurtre met l’établissement et la ville entière en émoi. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis, dont le fils Raphael fréquente la même école que la victime. Parallèlement, Faye Sheridan, journaliste tenace au San Francisco Chronicle, mène ses propres investigations et va prendre tous les risques pour qu’éclate la vérité.
Papier (378 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais lu les deux premiers tomes de la saga  River Falls quasiment au début du blog et j'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant que j'ai adoré Tout le monde te haïra qui est sorti cet automne. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le premier tome de cette nouvelle série mais ça n'a pas gêné ma compréhension de celui-ci (et j'ai rajouté le premier à ma liste d'achats :P ). Les personnages sont sympathiques, l'histoire commence avec une étudiante retrouvée décapitée dans les toilettes du lycée et s'engage dans un chemin qu'on a du mal à suivre mais dont on veut à tout prix connaitre les tenants et les aboutissants. On a un récit à plusieurs voix ce qui nous permet de suivre non seulement l'enquête avec le point de vue de Davis mais aussi le côté "journalistique" de l'histoire avec celui de Faye. En mettant bout à bout les différents éléments que les uns et les autres découvrent, on comprend enfin ce qu'il en est et où on se dirige. Mais tout ne s'éclaircit qu'à la toute fin et là j'avoue j'ai été sur les fesses parce que malgré les indices laissés ça et là, on ne voit pas vraiment venir cette conclusion. J'ai beaucoup aimé le côté "humain" des protagonistes, aussi bien du côté de Davis que de Faye, ils ont tous les deux des défauts, font des cachotteries mais surtout ils suivent leur instinct qui va tous les deux les mener à comprendre ce qu'il s'est passé.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, on s'imagine sans peine la petite ville de Pacific View et j'avoue, une nouvelle fois j'ai eu envie de prendre l'avion pour aller visiter et rencontrer les personnages. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer dans cette enquête qui a tendance à s'embourber un peu et à avoir des ramifications beaucoup plus profondes que ce qu'ils en voyaient au départ. Surtout quand une profileuse du FBI fait son apparition et commence elle aussi à semer le doute sur les raisons de ce meurtre. Mais petit à petit, grâce à une aide extérieure (j'ai craqué sur Ryan), chacun commence à voir ce qu'il s'est réellement passé, d'autant qu'aucun des acteurs du drame ne semble être blanc comme neige. On navigue donc dans le brouillard, on rassemble les pièces du puzzle et on voit enfin se dessiner l'horreur de la réalité. Les personnages ne sont pas épargnés, j'avoue j'ai eu moi-même envie de tuer l'auteur pour ce qu'il leur fait subir, je n'en revenais pas de vivre de manière aussi intense cette enquête et d'être totalement prise en otage par l'histoire. Le final lève dont le voile sur cette horreur sadique et là j'ai une nouvelle fois adoré me dire "mais oui mais bien sûr"... Je suis déjà impatiente de retrouver tout ce beau monde et de retourner à Pacific View !

En bref, j'ai adoré apprendre à connaitre les personnages, le récit à plusieurs voix et la tension qui en émane en permanence. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je suis restée dans le flou tout au long de cette histoire et je suis restée sur les fesses quand j'ai lu la conclusion. L'auteur n'épargen pas ses protagonistes, j'ai même eu les larmes aux yeux et je suis déjà partante pour retourner à Pacific View !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans au suspense jusqu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le récit est raconté par plusieurs personnes

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290120170&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. bonjour, pouvez vous me donner le titre du premier tome de cette série? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de "Ne craint pas la faucheuse"
      Belle lecture :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!