Les variations Lucy de Sara Zarr

Synopsis : Le piano, les répétitions, les récitals... C'était toute la vie de Lucy jusqu'à ses 15 ans. Jusqu'a jour où, lors d'un festival de musique à Prague, elle a décidé de quitter la scène sans avoir joué une note. Petit prodige du piano, adulée pendant toute son enfance, elle est désormais une lycéenne comme les autres. Avec l'aide de Will, le jeune prof de piano de son petit frère, Lucy va essayer de trouver sa voie, loin des projecteurs, mais au plus près de ce qu'elle désire vraiment.
Papier (435 pages) - Paru en mai 2016 chez Bayard

Mon avis :
J'étais impatiente de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue par l'histoire et l'évolution de Lucy. La jeune fille doit traverser beaucoup de choses avant de se retrouver et nous fait vivre tout son questionnement et sa relation avec son entourage. D'ailleurs, pour moi le seul bémol de ce roman est l’ambiguïté de la relation de Lucy avec deux hommes adultes, même si elle est bien plus mûre que son âge et qu'on ne peut que comprendre l'attrait qu'ils ont pour elle, j'ai trouvé ça assez malsain par moment même si on ressent les doutes, les joies et les peines de Lucy mais surtout ses attentes au travers de ces relations. Ça lui permet en même temps d'évoluer et de comprendre ce qu'elle attend de la vie et ce qu'elle veut en faire mais parfois c'est assez étrange de voir naitre et grandir ces sentiments... Mais pas d’inquiétude, aucun geste ambigüe, seulement une jeune fille qui se cherche et a du mal à trouver ce qu'elle attend de la vie. Son petit frère prend le chemin qu'elle a finalement refusé à la mort de sa grand mère et elle est à la fois heureuse pour lui et jalouse de le voir s'éclater dans ce qu'il fait. Mais Will, son nouveau professeur, va changer radicalement leur route à tous les deux et surtout permettre à Lucy de comprendre que sa famille ne peut pas guider tous ses pas et qu'elle doit prendre des décisions, faire des erreurs, prendre des claques, se relever pour avancer dans la vie.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon dont elle nous fait ressentir les sentiments de Lucy, on touche presque du doigt ses doutes, ses joies, on a envie de secouer sa famille à commencer par son grand père et sa mère qui, même s'ils essayent de l'aider, l'enfoncent au final plus qu'autre chose. La musique est bien présente du début à la fin, j'étais heureuse de voir Lucy choisir une voie un peu différente de celle à laquelle elle était prédestinée mais qui va un jour on l'espère la rendre vraiment heureuse. Les personnages secondaires ont tous leur importance, j'ai beaucoup aimé Gus, son petit frère qui arrive encore à prendre les choses à la fois d'une manière sérieuse et comme un plaisir. Cela pousse Lucy à rechercher le plaisir qu'elle avait mais qu'elle a perdu en cours de route au fil des galas et des compétitions. La jeune fille est attachante, très humaine surtout, elle a quelques défauts mais aussi de belles qualités de cœur et j'étais curieuse tout au long de cette aventure de voir quel allait finalement être le chemin qu'elle allait choisir. Je dois dire que je n'ai pas été déçue face à ses décisions et aux réactions de ceux qui l'entourent. Elle a enfin compris de quelle manière elle pouvait être heureuse ou du moins essayer et j'ai aimé ses mots de la fin. Une très belle histoire de renaissance, d'amitié, de famille...

En bref, on suit le cheminement de pensée de Lucy qui doit se construire un avenir après avoir refusé celui, tout tracé, construit par sa mère et son grand père. L'ambiance n'est pas joyeuse mais petit à petit la jeune fille prend de l'assurance et retrouve une certaine joie de vivre. Elle va alors prendre des décisions, douter, s'y tenir et avancer pour espérer être heureuse. Une sympathique histoire et une agréable jeune fille que l'on prend plaisir à voir évoluer !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer une jeune fille qui refuse un avenir tout tracé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand une adolescente minaude devant des adultes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!