Le démonologue d'Andrew Pyper

Synopsis : Le professeur David Ullman est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique, notamment grâce à la thèse qu’il a consacrée au Paradis perdu de Milton. Pourtant David, à l’inverse du poète, est loin de croire que notre terre est peuplée de millions d’âmes errantes, invisibles du commun des mortels. Un jour, il est invité à Venise pour y attester d’un « phénomène » surnaturel. D’abord réticent, il cède finalement et s’y rend en compagnie de Tess, sa fille de douze ans. Sur place, les manifestations paranormales dont il est le témoin font vaciller ses certitudes cartésiennes. Avec pour point d’orgue la disparition de sa fille. Sous ses yeux, Tess saute dans les eaux du Grand Canal, mais jamais ne réapparaîtra… Il n’aura dès lors qu’une obsession : la retrouver. Mais tous ceux qu’il croise désormais semblent n’avoir guère plus de consistance que les âmes errantes que décrivait Milton… Et s’il s’agissait de l’œuvre du Diable en personne ?
Papier (295 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez L'archipel

Mon avis :
J'ai été attirée par le résumé de ce roman dès que je l'ai lu mais j'ai assez vite déchanté une fois commencé. Si les idées que met en place l'auteur sont vraiment sympathiques et bien trouvées sur le papier, je dois dire que j'ai été perdue dès les premières pages quasiment, je n'ai jamais vraiment adhéré aux personnages et une fois la dernière page tournée (parce que oui, je suis quand même arrivée au bout), je me suis dit "tout ça pour ça" ? .... Du coup je ressors déçue de ma lecture alors que je m'en faisais une joie, je crois que je n'ai pas vraiment réussi à saisir le cheminement de pensée de l'auteur et du coup j'ai assez vite lâché le train en marche qui a continué à avancer sans moi. David a étudié Milton toute sa vie (déjà je ne connaissais que de nom et vu ce que l'auteur en dit, c'est resté toujours aussi flou pour moi) et se retrouve bien malgré lui entrainé dans une histoire qui le dépasse bien vite. Sa fille semble douée d'un don de prescience et quand elle se jette du haut de leur hôtel à Venise et que son corps n'est pas retrouvé, toute la vie de David part en vrac. Il va voir des liens dans tout ce qu'il découvre et pense que quelqu'un l'attire vers sa fille. Sauf qu'il est aussi chassé par des personnes qui veulent récupérer l'objet qu'il a "pris" à Venise.

Donc ce que je disais, sur le papier c'est très bien mais pour moi c'est resté bien trop lointain pour que j'adhère à quoi que ce soit.... Je n'ai jamais rien ressenti ou presque, j'étais juste par moment désolée pour les personnages et ce qu'ils doivent traverser et je suis restée quasi totalement extérieure au récit malgré les idées que développe l'auteur et qui auraient du me faire vibrer davantage. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a déçue, l'absence de sentiment face à ce qui se déroule devant les yeux du lecteur. J'ai donc vécu cette histoire page après page, curieuse de voir si enfin elle allait déclencher quelque chose et forcément déçue de voir que rien ne venait.... Le final m'a lui aussi laissé dubitative et n'a pas su me convaincre non plus alors que l'on a quand même quelques explications sur le pourquoi du comment.... mais non, ça n'a pas fonctionné malgré tout ce que l'auteur met en place et nous explique....

En bref, je n'ai pas adhéré aux personnages ni à l'intrigue alors que les idées que l'auteur développe auraient du me plaire bien davantage. Du coup je suis ressortie déçue de ma lecture et même quelques jours après en écrivant ma chronique, je me rends compte qu'au final rien ne m'aura marqué. Au suivant !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- Milton, la chasse aux chimères et les héros bien malgré eux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues obscures, les héros qui n'ont pas vraiment envie de comprendre et les intrigues qui sont alambiquées

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782809818888&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je viens de le recevoir ce matin... j'espère qu'il me plaira davantage =D

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce livre à l'instant sur ton blog.... Le résumé me tentait trop ! Alors j'ai lu ta chronique... Bah je crois que je vais passer mon chemin ! xD Dommage...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!