La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey

Synopsis : 1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Papier (418 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Collection R

Mon avis :
J'avais trouvé sympa mais sans plus le premier tome (mon avis), adhéré davantage au second (mon avis), j'étais donc curieuse de voir comment allait se terminer cette série. Et ce dernier tome a été à mon gout le meilleur de cette aventure, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement et j'étais toujours plus curieuse de voir où l'auteur allait nous entrainer et quelles allaient être les décisions des personnages. On retrouve une Cassie forte, qui essaye d'aller de l'avant et de lutter pied à pied contre leurs ennemis. Mais on a aussi Ringer, Evan et Zombie qui nous racontent leurs pensées, la façon dont ils évoluent et leurs sentiments. J'ai trouvé ça super bien fait d'autant qu'on navigue sur seulement 5 jours ce qui fait que l'intrigue ne s'essouffle pas et le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde entre les différents protagonistes. On va de découverte en découverte, tous les masques tombent enfin et on comprend ce qui a conduit à ce cataclysme. J'ai adoré l'intrigue, la façon dont l'auteur nous livre petit à petit les informations et dont on met dans ce dernier tome toutes les pièces du puzzle en place pour enfin avoir tous les tenants et les aboutissants.

La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et nous fait imaginer sans peine les différentes réactions des protagonistes, j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux et j'étais vraiment curieuse de savoir de quelle manière l'aventure allait pouvoir se conclure. Si certaines choses sont assez évidentes, j'avoue que d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses, je n'en suis pas revenue des décisions des personnages et de leur manière d'expliquer leurs choix même si au final ça correspond très bien au reste de l'intrigue. Du coup une fois la dernière page tournée j'ai mis quelques minutes à m'en remettre et à me dire que cette histoire était terminée. J'ai aimé les décisions de chacun des protagonistes, il y a une réelle unité dans cette aventure malgré les différences et les origines, ils ont tous un rôle important et se donnent à fond. On visualise les différentes scènes, on a souvent mal avec eux, on essaye de les pousser vers l'avant et on se retrouve avec un dénouement épique auquel je ne m'attendais pas vraiment.... L'auteur aura su me surprendre avec cette saga et si j'avais eu du mal au départ avec cette aventure, la conclusion est quant à elle quasiment parfaite ! Il ne me restera plus qu'à voir les films !!

En bref, le final de cette aventure est pour moi le meilleur des tomes de cette série d'autant que je n'avais strictement rien vu venir.... L'intrigue nous réserve d'assez grosses surprises, les personnages évoluent tous d'une manière assez surprenante et le final est pour le moins intense (et évidemment j'ai encore pleuré ...). Une trilogie à découvrir et que j'espère vous apprécierez !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages forts, qui vont de l'avant malgré tout et qui savent prendre des décisions auxquelles ils se tiennent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits à plusieurs voix et la science fiction....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221134276&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Il faut absolument que je lise ce dernier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Cassie m'a encore une fois un peu saoulé... Mais c'est son personnage qui m'a fait me remettre dans l'ambiance, donc je ne lui en veux pas ^^ Un dernier tome que j'ai également beaucoup apprécié :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je l'ai trouvé un tout petit peu moins bien que les deux précédents. Pourtant il est haletant et conclut très bien la trilogie mais il m'a manqué un petit quelque chose.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cette trilogie et spécialement le dernier tome qui amène à la fin. Pourtant, même si j'ai adoré la fin parce qu'on ne peu pas s'attendre à une fin aussi folle, je trouve qu'il manque quelque chose. L'auteur explique pourquoi les aliens ont fais ce qu'ils ont fait mais il ne nous dit pas tout, ce qui m'empêche d'en finir avec l'histoire, en bref je reste un peu sur ma fin.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!