Tombquest, tome 1 : Le livre des morts de Michael Northrop

Synopsis : Au musée métropolitain d'art de New York s'ouvrira demain la plus grande exposition d'égyptologie jamais montée. Alex Sennefer, 11 ans, la découvre avant tout le monde, sans savoir que, demain, il mourra pour la première fois..
Papier (310 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Bayard

Mon avis :
Égypte, livre des morts, deux choses qui m'ont tout de suite attirée vers ce roman jeunesse que j'ai dévoré ! Et j'ai passé un très bon moment avec Alex, je n'ai pas vu défiler les pages, j'ai vécu cette aventure entre Indiana Jones et La Momie (le film) et je dois dire que j'ai même frissonné par moment (brrrrrrrrr je n'aime décidément pas les scorpions). La plume de l'auteur nous fait facilement imaginer cette intrigue et nous plonge dedans dès les premières pages sans que l'on puisse le lâcher avant d'en connaitre la fin. Le pauvre Alex doit lutter contre la maladie et se retrouve à l'article de la mort. Sa mère prend une décision qui va non seulement changer sa vie mais aussi celle du monde entier. Une fois la porte ouverte, Alex comprend qu'il va devoir lutter pour survivre et sauver ceux qu'il aime. J'ai apprécié ce jeune garçon qui va au bout des choses, qui malgré tout ce qui lui arrive ne baisse jamais les bras et qui va entrainer avec lui sa meilleure amie, Ren dont le père travaille aussi au musée. Ils sont très agréables tous les deux et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures d'autant que l'auteur a une manière très visuelle de nous raconter son histoire, on imagine donc sans peine l'intérieur du musée, ses "habitants" et tout ce qui arrive à Alex et Ren et avec quoi ils doivent se battre.

C'est donc un roman d'aventure vraiment bien fait dans lequel nous plonge l'auteur, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai trouvé que parfois ça allait un peu vite (en même temps il faut garder le lecteur accroché et attentif), j'ai apprécié de suivre l'évolution d'Alex et sa manière de gérer les événements qui lui tombent dessus. Plus on avance dans l'intrigue et plus on découvre de choses, Alex n'est pas un jeune garçon ordinaire, on va assez rapidement le comprendre et apprendre de quelle manière. Je suis vraiment curieuse de voir de quelle façon l'auteur va continuer son aventure, le final est pour le moins intense et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Les masques tombent, on en apprend davantage sur ceux qu'Alex doit combattre et la grosse bataille finale est très bien décrite et fait froid dans le dos (déjà dit que je détestais les scorpions ?). L'intrigue est donc relancée par les derniers instants et donne aux lecteurs l'envie de très vite poursuivre l'aventure avec Alex et Ren ! Vivement qu'on voyage !

En bref, j'ai apprécié les personnages et l'intrigue que l'auteur construit autour d'eux. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est passionnant du début à la fin et les choses s'accélérant au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on ne peut qu'avoir envie de continuer notre lecture. Les momies, les musées, les enlèvements, autant de choses qui rendent ce roman palpitant ! A dévorer !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures fantastiques où un jeune garçon apprend qu'il n'est pas "normal" et se bat pour ceux qu'il aime

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu vite et n'est pas hyper fouillé

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782747069403&ipd=1017


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Un roman jeunesse qu'il me plairait de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,j'aimerais savoir si ce livre peut être lu par un garçon de presque 11 ans car il se l'ai acheté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oui, sans problème :)
      Et je lui souhaite bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Je vous remercie de m'avoir répondu rapidement car il a hâte de le lire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!