Susan Hopper, tome 2 : Les forces fantômes d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

Synopsis : Après des années passées dans l'orphelinat des Highlands en écosse, Susan goûte enfin au bonheur d'être accueillie par Helen Hopper, la femme au parfum perdu.
Très vite, pourtant, le passé revient la hanter. Douze de ses aïeux démoniaques se sont installés non loin du manoir des Hopper, bien décidés à réveiller la malédiction qui pèse sur elle. ils ont laissé Eliot, le fils des Hopper, dont elle est follement amoureuse, entre la vie et la mort.
Dans sa lutte contre les puissances du mal, Susan peut compter sur la bienveillance d'Alfred, le grand-père fou au cœur tendre, et de Georgette, sa chienne facétieuse.
Malgré la malédiction et ses conséquences effroyables, elle veut devenir Susan Hopper...
Papier (330 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez XO Jeunesse

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome (mon avis) lu il y a maintenant 3 ans (déjà) et j'étais curieuse de voir comment cette histoire allait se terminer étant donné qu'il s'agit d'un diptyque. Et je n'ai pas été déçue de mon choix, j'ai passé un bon moment avec Susan, Eliot et toute la bande (composée du grand père et d'une chienne). On les retrouve donc au même moment qu'à la fin du tome précédent (merci pour le résumé en début de roman qui remet bien tout en tête) et on sait que Susan va devoir se battre pour conjurer la malédiction et pouvoir sauver Eliot. J'ai trouvé que Susan était plus mature dans ce second tome (petit reproche que j'avais fait au précédent), elle veut à tout prix protéger ceux qu'elle aime et faire partie de la famille Hopper. Elle a enfin trouvé un certain équilibre dans sa vie et ne veut pas que ses ancêtres détruisent tout ce qu'elle a mis tant de temps à trouver. Je l'ai beaucoup aimé dans ce second tome, j'ai trouvé qu'elle se posait les bonnes questions, ne se laissait pas manipuler et qu'elle était plutôt volontaire pour combattre ceux qui lui veulent du mal. Les auteurs ont une nouvelle fois su me transporter dans un de leurs mondes et m'ont fait vivre cette histoire à 100 à l'heure, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien faite bien qu'un peu rapide sur la fin.

Les pages se tournent donc très vite, j'étais curieuse de voir comment Susan allait arriver à s'en sortir, j'ai souvent eu mal pour elle et j'ai trouvé formidable cette envie de faire partie intégrante de la famille Hopper et de laisser derrière elle tout son passé et ses nombreuses erreurs. La jeune fille a grandi, elle n'est plus la gamine capricieuse du premier tome et prend maintenant au sérieux tout ce qui lui arrive même si elle se retrouve dans quelque chose qui la dépasse un peu. Aidée d'Eliot (que j'adore) et d'Alfred (encore plus) sans parler de l'inestimable Georgette, elle va devoir déjouer les pièges qu'on lui tend et battre à leur propre jeu les fantômes de son passé. J'ai trouvé que le final était amené d'une manière vraiment sympathique même si cette partie se règle d'une manière un peu "facile" par rapport au reste de l'aventure. Seul bémol pour moi mais il n'empêche pas que j'ai passé un bon moment avec eux, j'ai parfois été surprise de ce qui arrive aux personnages et j'ai trouvé que l'évolution de Susan était spectaculaire, elle se pose les bonnes questions, essaye d'apporter les bonnes réponses, se remet en question et surtout elle fait de son mieux pour atteindre ses objectifs. Une histoire sympathique d'amour, d'amitié, d'entraide et sur l'importance de la famille !

En bref, ce second et dernier tome clôt parfaitement cette saga en nous apportant toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. On quitte les personnages d'une bien belle manière, j'ai apprécié grandement l'évolution de Susan et sa façon de gérer les événements. Une histoire vraiment bien menée grâce à la plume des auteurs qui nous font imaginer sans peine les différentes scènes. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui se battent pour obtenir ce qu'elles veulent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes et un peu de violence !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782845638693&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!