Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu d'Anne Plichota & Cendrine Wolf

Synopsis : Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent…
A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum.
Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

Mon avis :
Les personnages : Susan n'a pas eu une enfance facile. Elle se retrouve orpheline à 3 ans quand elle survit miraculeusement à l'incendie qui ravage la maison familiale. Elle est alors placée dans un foyer puis dans différentes familles. Mais elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas et pousse à bout la patience de tous ses parents de substitution. Jusqu'au jour où sa route croise celle de la famille Hopper et qu'elle découvre une odeur qui réveille en elle un certain nombre de choses. Elle fait donc une fixation sur cette famille et tente d'amadouer Eliot, le fils pour qu'ils la prennent avec eux. Elle y arrive mais les surprises que cela lui réserve sont loin d'être idylliques. Elle a un sacré caractère, une imagination débordante et est très intelligente. Elle sait manipuler les gens, jouer un rôle et les pousser à bout. J'ai adoré cette jeune fille spéciale, sa façon de voir la vie et de s'attacher (ou pas) aux gens.
Eliot est atteint d'une maladie grave (laquelle, je vous laisserai le découvrir dans ce récit). Et évidemment, quand la tornade Susan rentre dans sa vie, elle change du tout au tout. Il apprend beaucoup de choses de cette relation et s'avère être un ami sans faille et entier. Je me suis surtout prise d'affection pour lui, il est vraiment adorable dans sa façon de faire passer les sentiments et de voir les choses. Il est une bouffée d'oxygène pour Susan, lui apporte beaucoup et l'aide du mieux qu'il peut dès que les choses tournent au vinaigre.
Il vous faudra aussi découvrir Georgette, l'adorable chienne et Alfred, le grand père un peu timbré mais adorable d'Eliot. A eux 4, ils vont vivre des expériences hors du commun qui les mèneront très loin...

Ce qui m'a plu : Susan est une jeune fille assez spéciale tout de même, on le comprend dès les premières lignes. Mais on ne sait pas ce que l'avenir lui réserve et on apprend, petit à petit, des choses à la fois sur son passé et sur son rôle, en même temps qu'elle. Les auteurs nous proposent un monde intéressant, peuplé d'étranges rêves qui peuvent paraitre tels la réalité... L'histoire est haletante et les pages se tournent toutes seules. On a toujours envie d'en savoir plus, de découvrir ce monde assez spécial et de voir ce que Susan va bien pouvoir faire. Elle est plutôt cartésienne mais au fur et à mesure des évènements elle finit par comprendre que ce qui lui arrive est bien réel et qu'il va falloir qu'elle fasse avec.
L'humour, l'amitié, l'amour et la haine sont présents et malgré la maladie d'Eliot les auteurs ne tombent jamais dans la facilité. Je me suis vraiment prise d'affection pour eux, ils apportent beaucoup à l'histoire tout comme Georgette et Alfred. A eux 4 ils vont aller de découverte en découverte pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'arrive pas à lâcher le livre avant de le finir. Le dénouement laisse un suspense fort sur la suite des évènements mais clôture aussi parfaitement ce premier tome qui met en place toute l'intrigue et la vie des personnages.
Je ne dévoile pas volontairement certains pans de l'histoire qui sont vraiment intéressants  à découvrir pour le lecteur car l'ambiance et ce qui arrive aux protagonistes sortent de l'ordinaire. A vous de faire ce joli voyage en compagnie de Susan, Eliot, Georgette et Alfred et d'apprendre à les connaitre...
En bref, des personnages attachants, beaucoup de sentiments font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Susan malgré des petites incohérences. Mais en tout cas il me tarde de lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Même si globalement l'histoire est très intéressante et bien construite j'ai trouvé quelques invraisemblances et malgré l'âge des protagonistes c'était un peu trop jeunesse (alors qu'il m'est arrivé de lire des livres jeunesses avec des protagonistes de cet âge qui faisaient plus matures). Mais Susan évolue au fur et à mesure de l'histoire et les auteurs nous donnent très envie de lire la suite.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde assez étrange et déstabilisant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres un peu trop axés jeunesse alors que les personnages sont des adolescents.

Merci beaucoup aux éditions XO pour cette découverte avec laquelle j'ai passé un très bon moment !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 49/60

5 commentaires

  1. Je l'ai également lu en avant-première, et j'ai vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Il fait bien envie , je vois que des avis très positifs . Ayant aimé Oksa des mêmes auteurs , je vais me laisser tenter par celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le découvrir, car j'ai beaucoup aimé Oksa et son univers, alors, pourquoi pas aussi celui-là ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi passé un très bon moment avec ce roman. De mon côté, je ne l'ai pas trouvé "trop" jeunesse, mais c'est vrai qu'un ou deux trucs m'ont fait tiquer comme manquant de cohérence. Mais ça ne m'a pas génée outre mesure.

    RépondreSupprimer
  5. un 8 / 10 chez moi aussi , très jeunesse et pas très original même si les personnages sont terriblement attachants
    j'adoooooooooore Georgette qui a bon dos !!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!