Shadowland, tome 1 de Kate Brian

Synopsis : J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTÔT.
Papier (355 pages) - Paru en avril 2016 chez Bayard

Mon avis :
Je suis fan de ce genre de thriller pour jeunes adultes et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Et je dois dire qu'une fois refermée la dernière page, j'ai été soufflée par ce que j'ai découvert même si parfois c'est un peu "pagaille" dans l'intrigue et dans tous les éléments dont l'auteur nous abreuve et qui finissent par nous scotcher à la fin en nous disant "mais bien sûr".... On ne sait jamais sur quel pied danser, l'auteur nous maintient entre rêve et réalité du début à la fin et nous réserve quelques grosses surprises qui explosent en feu d'artifice dans les derniers mots. La tension monte petit à petit, l'intrigue s'ouvre sur la tentative d'agression de Rory par son prof qui s'avère être un assassin recherché par toutes les polices du pays. Rory s'échappe in extremis sauf que rien ne se passe bien et il semblerait qu'il soit un vrai caméléon capable de se cacher de tous, même du FBI. On sent donc le stress qu'ont Rory et sa famille, la pression qu'a le FBI pour les protéger et empêcher le meurtrier de les traquer. Les mots de l'auteur sont pour le moins efficaces et nous font visualiser tout ce petit monde se débattant dans les ennuis et dans la peur de ce qui les entoure.

J'ai adoré Rory et sa manière de se battre pour rester en vie et pour ceux qu'elle aime. Son père et sa sœur sont tout ce qu'elle a et elle va tout faire pour s'en sortir avec eux. On ressent tous ses sentiments, la peur surtout qui suinte par toutes ses pores mais aussi son amour de la vie et sa foi en l'avenir même si sur le moment rien ne semble bien aller. C'est une jeune fille intelligente, qui réfléchit et agit vite et qui ne se laisse pas abattre malgré les galères qu'ils traversent et surtout l'attente omniprésente du retour du tueur qui ne lâche jamais sa proie. Je me suis posée des questions tout au long de ma lecture, surtout sur l'ambiance mystérieuse qui semble entourer les personnages et sur la manière dont le méchant de l'histoire va pouvoir les retrouver... C'était sans compter sur l'imagination débridée de l'auteur qui a su me scotcher à la fin de son récit et qui a éclairé ma lanterne d'un coup. Je suis donc maintenant hyper curieuse de savoir comment la suite va se dérouler étant donné le tremblement de terre qui nous secoue lors des derniers mots et qui remet en question beaucoup de choses que l'on a découvertes....

En bref, j'ai adoré l'ambiance, moins le côté parfois un peu "brouillon" même s'il contribue au mystère et les personnages sont vraiment très interessants. On se met facilement dans la peau de Rory, on ressent sa peur et ses doutes et on se pose un millier de questions au fur et à mesure que l'on découvre de nouveaux mystères.... Vivement la suite et ses réponses !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances stressantes et oppressantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne rien savoir avant les derniers mots

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Le résumé en disait trop peu pour que je sois tentée de l'acheter. Mais ton avis m'éclaire suffisamment pour savoir qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!