Rêver de Franck Thilliez

Synopsis : Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments ou elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension ou le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. 
Papier (597 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Fleuve noir

Mon avis : 
Ah, mon Thilliez de l'année ! C'est toujours très impatiente (et excitée) que je retrouve la plume de cet auteur et que je me plonge dans son histoire ! Et une fois de plus, même si c'est sans Sharko et Hennebelle, il a su me faire rêver ! Il faut dire que dès les premières pages on plonge dans cette histoire sans pouvoir s'en sortir avant de l'avoir terminé. Et même une fois que c'est fini, on a eu beau tourner la dernière page, on en reste sur les fesses encore un bon moment. Abigaël est notre héroïne le temps d'un roman. Psychologue qui bosse avec la police, elle est narcoleptique et se retrouve aux prises de cette maladie qui jalonne ses journées de crises plus ou moins fortes où elle doit dormir pendant quelques minutes. Elle vit pourtant assez bien cette situation, adore sa fille avec qui elle vit jusqu'au jour où il se produit un drame. On a vraiment l'impression d'être dans la peau d'Abigaël tout au long de cette aventure, on ressent ses doutes et ses peurs et à plusieurs reprises on se demande si elle rêve ou si c'est les faits réels qu'elle découvre.  L'auteur ne raconte pas l'histoire "dans l'ordre", il y a une échelle de temps au départ et on suit cette échelle à partir d'une certaine date. Il faut donc se focaliser à chaque fois sur le moment présent qui nous est raconté pour comprendre les chapitres d'avant et d'après. C'est une gymnastique qui se fait au final très facilement et qui a tendance à nous embrouiller tout en nous donnant tout un tas d'indices sur ce qu'il se passe réellement. Mais bon, même en sachant plein de choses je me suis laissée totalement avoir par l'auteur et ses idées sadiques.... 

Les pages se tournent très vite, j'étais totalement prise par l'intrigue, j'essayais avec Abigaël de comprendre qui se cache derrière l'horreur de ces kidnappings d'enfants et quelles en sont les raisons. On a quelques indices tout au long de l'histoire mais toutes les révélations se font dans les cent dernières pages qui sont simplement époustouflantes. Rien vu venir, pas vu pas pris, je ne me doutais pas du tout de ce qui se passait pourtant devant mes yeux et j'en suis restée sur les fesses un bon moment après l'avoir refermé. La plume de l'auteur est toujours aussi visuelle, on s'imagine sans peine toutes les scènes qui se déroulent devant nos yeux et la façon d'être entre passé et présent nous permet de ne pas nous ennuyer une seule seconde en échafaudant autant d'hypothèses qu'il y a de chapitres.... Abigaël tombe petit à petit dans la folie de ce qu'il s'est passé et se passe, elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et l'enquête qu'elle mène un peu en solitaire va l'entrainer beaucoup plus loin que ce qu'elle n'a jamais pu imaginer... Elle va découvrir tout un tas de choses, à la fois sur elle et sur son entourage et va devoir comprendre s'il s'agit de rêves réalistes ou de la réalité. Au fur et à mesure qu'elle avance dans l'histoire on est comme elle, on ne sait plus sur quel pied danser ni qui croire... Une fois encore l'auteur aura réussi à me retourner le cerveau comme une crêpe, à me faire réfléchir pour comprendre et à me scotcher quand tous les masques tombent et que la vérité est dévoilée. Et là, je ne m'attendais pas à une telle chose ! Le dénouement est juste parfait au regard du reste de cette aventure et même si longtemps après on va penser à cette intrigue, j'ai été heureuse de laisser Abigaël là où elle était ! 

En bref, encore une fois l'auteur m'aura totalement embarquée dans son roman et aura su me faire tourner en bourrique en même temps que son héroïne Abigaël qui finit par douter de tout et surtout d'elle-même ! Sa plume est toujours aussi efficace et je n'aurais pas pu lâcher ce rêve avant de le terminer ! Haletant, prenant, addictif, autant d'ingrédients qui une nouvelle fois auront fonctionné à merveille avec moi !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- ne jamais savoir à qui faire confiance ni à quoi s'en tenir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits entre passé et présent qui ont tendance à déstabiliser !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

41 commentaires

  1. Même pas besoin de lire le résumé, ce livre atterira obligatoirement entre mes mains! !! C'est Thilliez voyons! !
    Au vu de ton avis c'est encore une belle pépite! !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai adoré ce livre mais je n'ai malheureusement pas trouvé le code donnant accès au chapitre 57. Pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avoue je n'y ai pas fait attention, je rentre juste de vacances, à l'occasion j'y jetterai un œil :)

      Supprimer
    2. Le code est dans les 100 premières pages. Donné par une gamine sur un bout de papier à Abigaël. Le code est à rentrer comme écrit dans le livre (avec les tirets).

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai effectivement trouvé un code dans les 100 premières pages, donné sur un papier par la petite fille, mais lorsque je le tape sur le site, rien ne se passe. Comment cela se fait-il?!
      Merci d'avance de votre réponse

      Supprimer
    4. Bonjour, j'ai effectivement trouvé un code dans les 100 premières pages, donné sur un papier par la petite fille, mais lorsque je le tape sur le site, rien ne se passe. Comment cela se fait-il?!
      Merci d'avance de votre réponse

      Supprimer
    5. Bonjour, il faudrait demander aux créateurs du site, je ne sais pas du tout de quoi ça peut venir :)

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Enfin c'est trouvé! j'avais le code mais pareil pas d'accès :/
      Il faut en fait mettre les tirets! (oui c'est tordu)
      Bonne lecture!

      Supprimer
    7. Il faut mettre les tirets avec les chiffres ....bonne continuation

      Supprimer
    8. 10 15 19 8
      PAGE 80

      Supprimer
    9. Bonjour à tous!
      Comme vous je suis une fan de Franck thilliez,tout ses romans sont absolument géniaux.Bref..le code se fait effectivement avec le tiret du 6 entre chaque numéro..et si vous avez de la chance vous tomberai sur le chapitre 57 qui comporte 3 pages(dans mon souvenir)ou peut être que j'ai rêvé!!!!!bonne fin de lecture.

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai adoré ce livre !!!
    Par contre, j'ai le code, avec les tirets, mais quand je vais sur le site, un message d'erreur s'affiche... http://www.rever-franck-thilliez.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut aller là : https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/

      Supprimer
  4. je n'arrive pas à télécharger le chapitre 57, je ne sais pas comment faire j'ai le code

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as essayé sur le lien : https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/
      (et à priori faut mettre les tirets pour que ça marche :) )

      Supprimer
  5. Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé le code, une âme charitable pourrait elle me le révéler (ou au moins m'indiquer le chapitre ou un indice) je suis trop impatiente pour relire tout le livre ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le code est donné clairement si vous avez lu livre. Un indice tout de même la traduction du code est JOSH 😉

      Supprimer
  6. Bonsoir à tous !
    Sans tout dévoiler (sinon ce n'est pas amusant !), ce code se trouve entre la page 50 et 100.
    Sur le site il faut effectivement taper les tirets.
    En revanche, pour ceux qui l'ont lu, est-il normal de n'avoir que 4 pages à ce chapitre 57 ?
    Et le téléchargement reste grisé en ce qui me concerne.

    En tout cas, l'idée est originale, bravo Monsieur Thilliez ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de lire le chapitre 57 en pensant trouver une information que j'ai peut-être loupée : à quoi correspondent les lettres tatouées sur le corps du petit Victor, "e i t a b r..." et "l" derrière sa nuque ? (p.315 et p.316). J'avais pensé à ce code pour accéder au chapitre 57 ! Fausse route
    Je n'ai pas encore relu les chapitres dans l'ordre, l'info se trouve peut-être dans cette re-lecture ? Et vous, vous savez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le code est donné dans les 100 premières pages et il est numérique (avec des tirets) (je n'ai pas pris le temps de le rechercher pour ma part)

      Supprimer
    2. Oui merci j'avais bien eu accès au chapitre 57 avec le code à chiffres + les tirets mais je parlais des lettres tatouées sur le corps...

      Supprimer
    3. En ce qui concerne la signification des lettres tatouées sur le corps du petit victor, relisez le chapitre 2 page 11... la solution est donnée là mais comme c'est le début du livre, on ne l'enregistre pas forcément... c'est en recherchant le code au hasard dans le livre que j'ai trouvé cette info...

      Supprimer
  8. Je suis arrivée sur la table des matières après avoir donné le code d'accès, mais il n'y a pas de possibilité de téléchargement. Comment fait-on pour télécharger ce fameux chapitre 57

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Je viens de terminer le livre (que j'ai particulièrement adoré) mais je me pose une petite question. (En espérant que certains auront des réponses !)
    Je viens donc de trouver le code, de lire le chapitre 57 mais une question persiste... À quoi sert cette table des matières ? J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relire le livre dans l'ordre chronologique donné grâce à la table des matières ? intéressant quand on connait la fin, ça permet justement de tout remettre dans l'ordre et obtenir les réponses qui manquaient...

      Supprimer
  10. Terminé hier soir, j'ai dévoré comme toujours, j'aime, j'aime, j'aime.
    je vais essayer de télécharger le chapitre supplémentaire, il est vrai que j'ai été un peu déroutée par la disposition des chapitres, mais je ne suis pas mécontente de mes déductions .... à par les "coups tordus" - bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tout: la bonne adresse, le code, facile à retrouver. Mais pour télécharger le chapitre 57 il faut un mot de passe et le code avec tirets et tout et tout ne fonctionne pas. Qui a une idée de ce mot de passe ? Qui peut m'aider? MERCI d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre est dans la lignée de Vertige. Le dénouement ne vient que dans les dernières pages.

    RépondreSupprimer
  13. Quel lien entre le père d'Abigaël et Frédéric ? Quel intérêt avait-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le lien qui les unis ce trouve page 73 et 74 .... Yves à sauver la vie à Frederic.

      Supprimer
  14. Le lien :
    https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super bouquin comme d'habitude code trouver et chapitre 57 télécharger à quand le prochain bouquin très cher Franck?

      Supprimer
    2. Super bouquin comme d'habitude trouver le code et télécharger le chapitre 57 à quand le prochain bouquin très. Cher Franck?

      Supprimer
  15. Je suis moi même une fan de Mr Thillez mais pour ce bouquin je n'ai pas été éblouie.... Dès l'accident j'avais compris que Léa n'était pas morte § Depuis quand une analyse ADN se fait juste en fonction d'une brosse à dent ou une brosse à cheveux alors que l'on a un parent proche pour la comparaison. Ce n'est pas crédible car cela ouvrirai la voix à de nombreuses anarques aux assurances... Idem pour le gars qui travaille à la morgue, on se rend compte très vite qu'il est mélé à l'histoire, je l'ai compris très tôt lors de sa réplique comme quoi il ne dormait pas beaucoup... De plus il y a trop de similitudes avec le livre l'anneau de Moébius... Et puis c'est trop tiré par les cheveux d'avoir le gendarme, le légiste et le gars de la morgue impliqués dans l'affaire.. En bref, ce n'est vraiment pas à la auteur des livres sur Sharko... Je suis un peu déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de le terminer ;je suis d accord avec vous un peu trop d invraisemblances
      l adn, l écrivain qui se coupe les doigts avec une guillotine,bref déçue aussi

      Supprimer
  16. Bonjour. .j'arrive un peu tard mais j'ai l'impression que le lien est désactivé. .j'ai bien le code mais impossible de prendre connaissance de ces 3 fameuses pages...hello meeeee merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Autant j'ai adoré les précédents livres de F. Thilliez, autant je n'ai pas accroché du tout sur celui-ci. Sous prétexte d'amnésie/folie/troubles on balade le lecteur dans un scénario décevant. Dommage. Je n'ai pas compris l'intéret d'avoir une lecture non chronologique. C'était sensé apporter quoi ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je viens de lire REVER depuis peu. C'est mon premier bouquin de THILLIEZ, au sujet du CHAPITRE 57. OK le code trouvé, ok les tirets entre chaque chiffre mais ne faut-il pas un mot de passe en plus. Merci de m'aider. J'attaque un autre bouquin "La Chambre des morts" MICHEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sur cette page https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/ il suffit d'entrer les 4 codes et un tiret entre chaque. Bonne nouvelle lecture Michel :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!