Pour l'éternité de Peter James

Synopsis : «Jeune femme célibataire, 29 ans, rousse incendiaire, vie sentimentale réduite en cendres. Cherche partenaire pour rallumer sa flamme.»
Voilà deux ans que Red Westwood a posté cette annonce sur un site de rencontre. Et un miracle s’est produit. Du moins le croyait-elle. Bryce Laurent était beau, riche, la comblait de cadeaux, leur passion était plus forte que tout ce qu’elle avait connu. Jusqu’à ce qu’il devienne jaloux. Obsessionnel. Violent. Seule la police parvient à la sortir de cette histoire devenue un cauchemar, et Red commence à peine à se reconstruire. Quand son nouveau petit ami, le docteur Karl Murphy, se volatilise, Red pense avoir eu affaire à un salaud, un de plus. Mais bientôt le corps du docteur est retrouvé calciné, une lettre d’adieu posée sur le siège de sa voiture. Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Roy Grace ne croit pas à la thèse du suicide. Et Red Westwood non plus. Ces derniers temps, la jeune femme se sent observée, cernée, traquée. Aux manettes derrière ses écrans de contrôle, Bryce a prévu un dernier embrasement pour sa belle rousse. Et ils resteront ensemble, qu’elle le veuille ou non. Pour l’éternité.
Papier (474 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Fleuve noir

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le roman précédent (Que sonne l'heure) et j'étais ravie de retrouver Roy Grace et toute sa clique. J'ai plongé dans cette histoire dès les premières pages, je dois dire que si la seule petite chose qui m'a agacée est les mauvaises décisions quasi systématiques que prend Red, notre "héroïne" du jour (elle y tient à sa vie "normale"), je l'ai trouvé aussi très combative, elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. Bien évidemment j'aime toujours autant le fil rouge que l'on suit de tome en tome en ce qui concerne la vie de notre commissaire préféré d'autant qu'ici c'est la "consécration" d'un nouveau futur. Mais le passé est lui aussi bien présent, j'ai adoré sentir la tension monter, me poser tout un tas de questions et voir de quelle manière chacun des protagonistes allait agir d'autant que le lecteur sait des choses que ne sait pas Roy.... C'est donc un stress permanent que l'on vit d'autant qu'en plus on suit aussi les sombres pensées de ce co***** de Bryce qui veut détruire Red à petit feu avant de la tuer. C'est encore une fois hyper bien fait, j'ai pris beaucoup de plaisir à être dans la tête du tueur et à suivre sa folie, à la ressentir et à comprendre pourquoi il en arrive à de telles extrémités (on a donc bien sûr envie de le butter nous-mêmes.....)(j'aime les auteurs qui nous font pénétrer à ce point dans leur histoire). 

Les pages se tournent donc à une vitesse folle étant donné que l'on a des chapitres courts et qui alternent de point de vue. J'ai trouvé ça prenant, on ne peut le lâcher avant la fin, j'ai détesté l'auteur aussi qui agit d'une manière très sadique à un moment donné (j'en ai même pleuré ce qui est assez rare dans un thriller, en général j'ai plutôt la haine) et j'ai trouvé une nouvelle fois les anciens personnages parfaits dans leurs rôles et notre Red qui avance malgré tout. Être dans la tête du tueur dès les premiers chapitres apporte aussi un plus indéniable, on sent bien monter la violence et ce besoin de détruire celle qui s'est soit disant joué de lui (mais bon côté remise en question, c'est pas ça pour Bryce...). La plume de l'auteur arrive toujours aussi bien à nous figurer les différentes scènes, c'est d'ailleurs suffisamment visuel pour que j'ai sursauté à plusieurs moments, certains effets spéciaux étant super bien faits (ah mince, ça n'était pas un film ? ). J'étais donc immergée dans ma lecture, curieuse de voir jusqu'où ils allaient tous aller, aussi bien du côté vie privée que de l'enquête et je dois dire que je n'ai pas été déçue du résultat, le dénouement est tout simplement explosif et nous réserve une "belle" surprise dans les derniers mots.... Je me demande ce que l'auteur va nous réserver dans la vie de Roy Grace la prochaine fois.....

En bref, j'ai une nouvelle fois adoré plonger dans une aventure de notre commissaire, j'adore le suivre ainsi que toute sa clique. Il y a un bon équilibre entre la vie privée des protagonistes et l'enquête, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on se retrouve à sursauter parfois, à stresser très souvent mais aussi à apprécier les personnages qui évoluent devant nos yeux ! Un thriller palpitant et stressant !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- suivre les pensées du tueur au plus près....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui n'en font qu'à leur tête....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce bouquin! Je n'ai pas encore lu les 9 premiers tomes :D J'avais adoré "Des enfants parfaits" de Peter James, j'aime beaucoup sa plume et je compte bien commencer la saga par le début!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!