Que sonne l'heure de Peter James

Synopsis : Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon terrorisé, entend quatre hommes pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et emmènent son père. Sa soeur et lui ne le reverront jamais plus. Désormais orphelins, ils embarquent avec leur tante pour l'Irlande. Avant le départ, un inconnu leur remet un morceau de journal avec quatre noms et une suite de chiffres griffonnés dessus, ainsi qu'une montre.

Mon avis :
C'est à chaque fois un plaisir de retrouver la plume de l'auteur et surtout Roy Grace, son flic récurrent. Et ce roman n'échappe pas à la règle, on plonge une nouvelle fois dans une enquête qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous réserve un certain nombre de surprises. On suit aussi la vie privée de Roy et Cléo et les atermoiements d'une certaine ex.... J'ai adoré ces petits moments d'intimité qui donnent un côté très humain aux personnages.

Une vieille femme est violemment battue et torturée, on lui a dérobé pour des millions d'antiquités et elle finit par décéder à l’hôpital. Roy Grace enquête donc sur ce casse et rencontre le frère de la victime qui entend bien lui aussi mener sa propre enquête par le biais de son fils. On est plongés au milieu de cet imbroglio, de ces histoires de famille et de rivalité dès les premières pages et on ne sait pas exactement où on se dirige. Quand on croit tenir quelque chose on se rend compte que les évènements nous donnent tort et même si on suit aussi les malfrats, on se pose des questions du début à la fin.

Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'ai apprécié de voir Roy se débattre entre sa vie privée et sa vie professionnelle, tenter d'allier les deux du mieux possible. Mais le flic, quand il a un os à ronger, on ne peut pas le lui enlever ni le lui faire poser ce qui fait que souvent la pauvre Cléo passe au second plan. C'est donc un gros cas de conscience pour lui, on ressent sans peine ses questions et ses peurs. Pourtant il avance pour mettre sous les verrous les méchants de l'affaire même si les embûches sont nombreuses et que la famille Daly lui passe souvent devant. Ils recherchent surtout une montre à l'inestimable valeur, dernier objet qu'ils ont gardé de leur père, membre d'un gang dans les années 20 et qui a été kidnappé et tué.

Les pages se tournent très facilement, l'enquête nous tient en haleine. On est pris par cette intrigue qui semble assez simple au départ mais qui au final nous réserve quelques belles surprises. J'ai dévoré les pages, curieuse de savoir si j'avais raison ou tort et j'avoue que j'ai été pour le moins étonnée par certains rebondissements. Des chapitres assez courts voir très courts font que le rythme est intense d'autant que l'on change souvent de point de vue. Malgré ça, on ne s'attend pas à la conclusion de cette affaire qui est vraiment très bien amenée et parfaite au regard du reste de l'intrigue. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et même un petit bonus qui m'a donné le sourire aux lèvres.....

En bref, encore une fois l'auteur a su me prendre dans ses filets et à me scotcher à son affaire. Impossible de lâcher le roman avant de comprendre qui se cache derrière cet horrible agression et quelles sont les raisons de tout un chacun d'agir. Les personnages sont toujours aussi géniaux, ils ne sont pas épargnés mais nous réservent quelques belles surprises. Encore une fois une mission accomplie Roy Grace !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes palpitantes et les personnages attachants et proches de nous

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues qui partent parfois un peu dans tous les sens (mais bon on finit par comprendre le sens)

Merci aux éditions Fleuve noir pour cette lecture, en librairie le 11 juin 2015 !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782823817621&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!