Les clans Seekers, tome 2 : Le passé est sans pitié d'Arwen Elys Dayton

Synopsis : Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.
Papier (423 pages) et numérique - Paru en avril 2016 dans la Collection R

Mon avis :
J'avais trouvé un peu pagaille le premier tome (mon avis) mais j'étais curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait faire évoluer ses personnages et si cette suite allait tenir ses promesses. Et globalement le pari est gagné, ce second tome est haletant, je n'ai pas vu défiler les pages, j'ai apprécié la manière dont les personnages nous montrent leurs vrais visages et les découvertes qu'ils font. On a encore un récit à plusieurs voix mais cette fois-ci on a un réel lien entre tout et on peut voir se dessiner le schéma global. Les protagonistes sont agréables, à commencer par Quin qui a bien grandi, ne voit plus le monde en rose mais arrive à saisir les nuances de gris qui le peuplent tout comme la lutte qu'elle va devoir mener pour que les Seekers retrouvent leur rôle d'antan. Shinobu a réussi à vaincre ses démons mais il semblerait que de nouveaux fassent leur apparition.... Quant à John, son entrainement avance tout comme les nombreuses découvertes qu'il fait. On suit sans problème ces trois personnages (et les autres qui apparaissent régulièrement), on apprend vraiment à les apprécier dans ce second tome et on est curieux de voir quel va être leur chemin. Beaucoup de choses sont remises en question, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser et on se laisse mener par le bout du nez par l'auteur qui joue avec le lecteur à plusieurs reprises....

L'intrigue est bien faite, elle ne nous laisse pas souffler une seule seconde et je n'ai pas ressenti le côté un peu brouillon du premier tome qui avait tendance à partir dans tous les sens. Ce second roman est plus fluide, on ne s'ennuie pas et les révélations qui émaillent l'intrigue font qu'on se pose tout un tas de questions. J'étais prise par ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en lire la conclusion, j'ai aimé le monde qui est construit petit à petit autour des personnages et ce que ça les conduit à faire. Ils sont chacun leur tour sous le feu des projecteurs et nous montrent que la même histoire, selon la façon dont on la prend, peut avoir des implications bien différentes. On visualise sans mal les différentes scènes qui se jouent devant nos yeux, si j'ai parfois eu un peu de mal avec Shinobu que j'avais envie de secouer, j'ai adoré Quin et sa manière de réagir à tout ce qu'elle doit traverser. Elle est adorable mais sait aussi se défendre et ne se laisse pas faire même si elle a parfois aussi des œillères et fait un peu trop confiance à son entourage alors qu'elle déteste John (bon faut dire qu'il n'est pas toujours très malin...). Le final est pour le moins surprenant tout comme les découvertes qu'on y fait et laisse entendre que le troisième tome va nous réserver des surprises ! Et j'espère qu'elles seront bonnes !!

En bref, j'ai trouvé ce second tome vraiment bien construit, les personnages très agréables et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. L'auteur met en place son monde d'une manière plus fluide que dans le premier tome et nous permet de vivre pleinement cette aventure ! Et les protagonistes nous réservent tous des surprises, plus ou moins grosses.... Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnes qui luttent pour ce qu'elles croient juste

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne jamais savoir qui croire.....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221188699&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. j'étais très mitigée du premier du coup je ne sais pas trop si je continuerai...

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième tome est vraiment une belle réussite et au-dessus du premier volet de la saga qui comportait de réels défauts. Je partage grandement ton avis et j'ai hâte, tout comme toi, de découvrir la suite de ces aventures !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!