Les clans Seekers, tome 1 de Arwen Elys Dayton

Synopsis : Il y a des vérités qui tuent...
Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant que l'on en hérite.
Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au cœur des ténèbres.
Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami.
Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Et il est trop tard pour faire marche arrière...

Mon avis :
Une fois la dernière page tournée, j'ai eu du mal à me dire si j'avais aimé ou pas. J'ai trouvé l'intrigue bien faite bien que parfois un peu brouillonne, on ne sait jamais sur quel pied danser avec les personnages et on ne sait surtout pas où on se dirige. C'est pour ça que j'aime toujours laisser passer un peu de temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon avis, il n'en ressort souvent que les choses les plus importantes auxquelles je me suis attachée pendant ma lecture et ce qui fait que j'ai passé ou pas un bon moment. Au final donc j'ai apprécié ce moment mais j'attends énormément de la suite qui devra montrer un visage quelque peu différent et enfin choisir un chemin définitif pour les personnages qui naviguent tous en eaux troubles. D'autant qu'en plus l'auteur a pris le parti de nous faire suivre 4 héros très différents les uns des autres, ils apportent tous une pierre à l'édifice mais pour l'instant j'ai eu du mal à voir ce qui se dessinait....

Quin a été élevée pour devenir Seeker. Pour elle, c'est un rôle juste et bon, elle va combattre des injustices et rendre le monde plus sûr, armée de son épée qu'elle façonne de la manière qu'elle veut grâce à son esprit. Elle doit pour cela passer une épreuve et prêter serment mais les choses ne se passent pas très bien dès le début, son ami et amoureux John étant mal traité par son père qui semble avoir une dent contre lui. Elle va quand même être intronisée avec son cousin et meilleur ami Shinobu et comprendre alors que les faux semblants, les mensonges et la méchanceté font partis de son quotidien depuis sa naissance alors qu'elle avait tendance à voir la vie en blanc (et dure est la chute). Je l'ai trouvée très agréable même si on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec elle, on sent qu'elle veut faire le bien mais elle se retrouve à prendre des décisions qui sont les "moins pires" et à commettre des atrocités sous les ordres de celui qu'elle craint. Les autres personnages sont un peu pareils, ils doivent choisir leur voie mais n'arrivent pas à prendre la bonne décision au milieu de la multitude qu'ils ont... J'ai à la fois aimé et détesté le fait de ne pas arriver à les cerner vraiment, le flou maintenu par l'auteur fait que l'on est curieux à chaque chapitre de voir de quelle manière ils évoluent et leur côté ni tout blanc ni tout noir en fait des personnages ambigus mais très intéressants à voir évoluer.

L'intrigue est elle aussi parfois un peu floue entre passé et présent, entre les explications qui nous manquent au début et qui viennent au fil du récit apporter un éclairage différent sur tout un chacun et sur les antécédents des Seekers. J'étais impatiente de voir où on se dirigeait d'autant que là aussi les surprises et révélations sont nombreuses. Parfois même un peu trop et le lecteur est un peu perdu sous tous les détails qui, malgré le côté très intéressant et pragmatique ne nous permettent pas de nous attacher totalement aux personnages comme on n'arrive d'ailleurs pas à les détester entièrement. La plume de l'auteur nous permet de nous fondre dans le décor en tant que spectateur mais surtout on a l'impression d'être en quasi permanence dans le brouillard. Puis petit à petit les choses se décantent, on voit se profiler la fin de ce premier tome en espérant avoir quelques réponses. Et effectivement, on voit les évènements dessiner un futur qui, même un peu flou, semble quand même assez clair pour m'intriguer et me donner très envie de vivre cette aventure de manière pleine et entière !

En bref, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre en commençant cette lecture et la surprise reste entière jusqu'à quasiment la fin. Les personnages sont floues, tantôt bons, tantôt mauvais, ils apprennent des choses concernant leurs passés au fil de l'histoire et on navigue à vue avec eux. L'intrigue est bien faite même si parfois j'aurais aimé que les évènements soient plus clairs et les protagonistes plus "tranchés". J'attends donc énormément de la suite pour voir de quelle manière tout ceci se dessine. Une bonne introduction, un monde riche et flou et une plume qui nous intrigue du début à la fin.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- rester dans le vague et découvrir des choses en même temps que les personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les personnages n'ont pas vraiment choisi leur camp... bon ou mauvais....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221188682&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

8 commentaires

  1. C'est compliqué quand on ne parvient pas à vraiment dire le sentiment que l'on a eu sur un livre...

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis qui reste quand même positif ne m'intrigue pas tellement pour lire le bouquin...
    A voir peut-être avec les autres chroniques qui devraient arriver !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop lire un tome 1 et me dire "j'attends la suite pour voir". Du coup je ne sais pas si je le lirai celui là. En plus, il n'a pas une super note.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne souhaite pas particulièrement débuter une nouvelle série, je ne lis pratiquement plus que des one-shot car je trouve les séries trop contraignantes (attendre entre les tomes, devoir se rappeler des tomes précédents...)

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais de lire quelques avis pour savoir si je me plongerai ou non dans cette histoire... Mais j'hésite toujours un peu au final, même si tu as bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce roman un peu partout en ce moment et il m'intrigue beaucoup. Mais ton 15 me refroidi un peu

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!