La Déferlante, tome 1 de Michael Buckley

Synopsis : Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l'attend ? Lyric l'apprendra à ses dépens...
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.
Papier (379 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez PKJ

Mon avis :
J'avoue, je n'avais absolument pas lu le résumé de ce roman avant de le commencer, j'ai fait confiance à l'équipe PKJ qui nous l'a "vendu" comme étant une super histoire. Et je n'ai pas été déçue de ma découverte, les personnages sont vraiment géniaux, le monde de l'auteur l'est tout autant et je me suis retrouvée embringuée dans cette histoire d'une manière assez intense sans pouvoir lâcher le roman. Dès les premières pages on plonge dans l'intrigue sans vraiment savoir où on va, on se laisse porter par le passé des personnages et on sent la tension monter petit à petit jusqu'à l'explosion finale. J'ai adoré Lyric, notre narratrice qui nous raconte son histoire, les découvertes qu'elle a faite sur le passé de sa mère et sa manière d'appréhender l'arrivée des Alphas dans son lycée. Elle est mise au pied du mur quand on lui demande d'aider Fathom, le prince Alpha alors qu'elle ne voudrait rien avoir à faire avec lui. J'ai aimé ce personnage qui est un peu brut de décoffrage mais montre un cœur d'or. Il défend son peuple, ne veut pas dévoiler la raison de leur présence et sa relation avec Lyric va lui ouvrir une voie qu'il n'aurait jamais imaginé. La jeune fille ne comprend pas vraiment les règles de leur monde et va se retrouver au milieu d'une guerre qui la dépasse....

Les pages se tournent toutes seules, j'étais totalement prise par l'histoire de Lyric et Fathom, curieuse de voir quelle direction allait choisir l'auteur étant donné leurs origines. Lyric protège ceux qu'elle aime, j'ai apprécié les petites intrigues dans l'intrigue, j'ai même pleuré à un moment (je déteste vraiment les auteurs sadiques) et j'ai aimé les personnages et les différents visages qu'ils nous proposent. L'intrigue est vraiment bien menée jusqu'à la fin, la tension qui monte au fur et à mesure que le danger se rapproche et que la guerre menace est vraiment stressante et prend parfois à la gorge quand on se rend compte qu'ils sont tous en danger. La violence est omniprésente du fait de la relation entre les Alphas et les humains mais aussi et surtout à l'intérieur des deux camps. On en apprend davantage sur la présence des Alphas, leur monde et ses coutumes (barbares et loin d'être tendres) et la cruauté qui est son lot quotidien. Plus approche la fin et plus on découvre de choses sur les personnages, on a à la fois envie de les protéger mais aussi de les pousser en avant pour qu'ils nous prouvent de quoi ils sont capables, à commencer par Lyric qui se dévoile vraiment à la fin et nous montre sa grande force de caractère. Le final est explosif, nous apporte à la fois des réponses mais aussi beaucoup de questions et surtout une énorme envie de vite retrouver tous ces personnages ! La suite, vite !!

En bref, j'ai adoré découvrir le monde de l'auteur, les personnages qu'il a su créer, leur complexité qui se dévoile petit à petit et surtout la mythologie qu'il a mise en place. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai passé un excellent moment avec eux, curieuse de voir jusqu'où ils allaient aller et les réponses à nos nombreuses questions. Le final nous apporte à la fois des réponses mais surtout une très forte envie de connaitre la suite !! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures mythologiques qui doivent vivre avec des humains

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la guerre......

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266260336&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!