Aphrodite et vieilles dentelles de K. B. Holmqvist

Synopsis : Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu.
Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin les W.C. à l’intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra sur Internet…
Papier (251 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Mirobole éditions

Mon avis :
Je vais paraitre futile une nouvelle fois mais j'avoue, j'ai été attirée par la couverture et le titre ! Il faut dire que les deux promettaient un bon moment de rigolade et je n'ai pas été déçue par le contenu même si j'espérais quelque chose de plus "satirique". Mais on s'attache très vite à Tilda et Elida, on prend plaisir à les voir s'enfoncer dans leur mensonge et dans leur envie d'avoir des water-closets à l'intérieur après avoir rencontré leur nouveau voisin (histoire de l'impressionner). La solution qu'elles trouvent pour arriver à ce résultat est tout simplement géniale.... C'est en voyant une annonce et des choses étranges dans le jardin de leur fameux voisin (qui concernent des animaux excités par de l'engrais) qu'elles vont se décider à vendre une potion aphrodisiaque pour financer leurs travaux. Entre les courses qu'il faut faire, la manière de communiquer avec les clients, la façon de leur envoyer leur "dose", elles ont fort à faire et ça nous vaut quelques moments de franche rigolade. La relation qui existe entre elles est très forte, elles ont toutes les deux des défauts, n'hésitent pas à se dire franchement les bêtises de l'une ou de l'autre, à se mettre des coups de pied par dessous la table mais elles sont surtout comme les deux doigts de la main. J'ai particulièrement apprécié cette alchimie entre elles et la manière dont elles gèrent toute cette affaire.

La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine les différentes scènes, les habitudes de ces deux vieilles filles qui n'ont connu que la vie dans cette maison privée de commodités. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui tourne autour de cette potion aphrodisiaque, elle nous vaut à la fois la honte des deux dames mais aussi leur envie d'aller de l'avant et de gagner cet argent. Sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu et elles se retrouvent à fournir quelqu'un qu'elles connaissent bien. On visualise leurs têtes, leur manière d'agir, la vie dans cette petite maison sans prétention mais où elles ont toujours été heureuses. Les réminiscences du passé sont nombreuses mais leur nouveau voisin leur donne l'impulsion qu'il faut pour qu'elle se sortent un peu de l’archaïsme de leur maison et s'équipent pour leurs vieux jours. Elles sont en forme et s'en font voir de toutes les couleurs l'une à l'autre et petit à petit j'ai adoré les voir se battre et gagner leur bataille. Elles sont organisées, certaines situations en présence d'autres personnes sont cocasses et font tout pour ne pas se faire pincer ! Le final nous réserve lui aussi une surprise assez marrante, dans la veine du reste de cette aventure à dévorer un soir de blues ! Elle redonne le sourire et la foi en l'humanité (et en une potion aphrodisiaque, vous avez même la recette !!)

En bref, j'ai passé un bon moment avec Tilda et Elida, on prend plaisir à les voir commettre leur forfait pour gagner de l'argent pour leurs commodités à l'intérieur de la maison. On a l'impression de voir deux adolescentes faire bêtise sur bêtise et on se demande d'ailleurs si elles n'ont pas cet âge-là ! On rigole, on ressent sans peine l'alchimie qui existe entre ces deux sœurs vieilles filles et on apprécie cette lecture qui sous une couverture légère est quand même un peu sérieuse par moment... mais juste par moment !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'humour un peu potache et l'alchimie qui peut exister entre deux soeurs qui vivent ensemble depuis plus de 70 ans ! 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- entendre parler de WC à longueur de temps...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9791092145564&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!