Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan

Synopsis : Un petit garçon de 8 ans est enlevé. Pour l'opinion et les médias, une seule coupable : sa mère. Et ils veulent sa peau... Alors qu'elle se promène dans les bois avec son fils Ben, Rachel le laisse partir devant elle jusqu'à l'aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu. Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent : Rachel est accusée d'être une mauvaise mère qui n'a pas veillé sur son fils...à moins qu'elle n'ait fait le coup ? Attaquée de toute part, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne : Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben.
Papier (468 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Les escales.

Mon avis :
J'ai toujours peur des romans qui traitent de disparitions d'enfants à cause du côté stressant mais en même temps je les trouve tellement intenses que je ne peux que vouloir savoir ce qu'il se trame. Et je dois dire que celui-ci est diablement bien fait, on suit les événements sans comprendre vraiment ce qu'il se passe, on en vient même à douter de Rachel tellement les choses sont bien décrites et quand arrive la fin on en reste comme deux ronds de flan. Les voiles se lèvent sur la vérité qui est loin d'être belle mais qui rend chacun des personnages plus humain. On suit deux voix principalement au moment de l'enlèvement, celle de Rachel, la mère de Ben qui le "perd" au milieu des bois et Jim, le flic chargé de l'enquête. Et en plus de ça, on a la voix de Jim qui confie ses problèmes, bon gré mal gré à une psychologue un an environ après les faits. Cette construction fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai trouvé ça vraiment bien fait et prenant, la psychologie des personnages est vraiment intense et nous réserve des surprises. On vit la descente aux enfers de Rachel, sa manière de se battre pour qu'on retrouve son enfant sain et sauf. Elle se prend aussi des claques, découvre des choses sur son passé qu'elle n'aurait jamais imaginé et heureusement est soutenue par sa famille et sa meilleure amie. Mais c'est lors des coups durs que l'on voit la vraie nature des gens et ce qu'elle découvre n'est pas toujours très beau.... L'auteur insiste aussi sur l'importance des médias, à la fois les journalistes mais aussi les torts que peuvent causer les particuliers sur internet.

Quant à Jim, le flic de cette enquête, je dois dire qu'on a du mal à le cerner mais une chose que l'on ne peut pas lui enlever, c'est sa droiture. Il est parfois un peu largué et même si c'est sadique, j'ai apprécié de voir ce qu'il vit en se livrant dans le présent à la psy qui le suit plusieurs mois après les faits. C'est un homme intelligent qui pourtant ne voit pas venir grand chose, il est à fond sur l'enquête et se retrouve par moment complétement largué ce qui du coup conduit à son besoin d'aide. Les personnages sont vraiment bien campés, on ressent pleinement leurs doutes et leurs peurs, j'ai apprécié la manière dont Rachel se défend et prend le taureau par les cornes, le côté très réaliste de l'histoire fait qu'on a très souvent une boule au ventre et jusqu'à la fin on ne sait pas, on ne peut pas deviner de quelle manière cela va se terminer. L'intrigue est diablement bien faite, la plume de l'auteur nous fait vivre d'une manière très intense cette aventure et nous livre un côté psychologique vraiment stressant. Heureusement d'ailleurs que j'ai arrêté de me ronger les ongles, je n'en aurais plus du tout eu à la fin de ma lecture et j'ai failli replonger ! Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que j'ai été menée en bateau du début à la fin, je n'avais rien vu venir et pour cette raison je tire mon chapeau à l'auteur !

En bref, l'intrigue et les personnages, le tout est parfaitement lié pour nous réserver un thriller palpitant qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Ils sont attachants ou détestables, on ne peut que comprendre ce qu'ils traversent grâce aux mots de l'auteur et je dois dire que je n'avais rien vu venir.... En tout cas du début à la fin je ne pouvais pas le lâcher sans en connaitre le dénouement, heureux ou malheureux.... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers sombres où on ne peut faire confiance à personne mais où aussi on se sent très proches des personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il est question de l'enlèvement d'un enfant

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782365691376&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Ta critique me donne envie de le lire, mais est ce conseillé pour une jeune mère de famille comme moi?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il n'y a pas de raison,c'est parfois dur mais c'est un très bon roman :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!