Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier

Synopsis : Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.
Papier (195 pages) - Paru en avril 2016

Mon avis :
Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir la plume de l'auteur et j'ai franchi le pas avec ce roman. Le thème me plaisait, j'étais curieuse de voir de quelle manière il allait être traité et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture, bien au contraire j'ai adoré ce moment passé avec Mathilde, la façon qu'a l'auteur de nous faire vivre cette descente aux enfers qui pourrait servir d'exemple à beaucoup d'adolescentes et de nous faire aimer ses personnages. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais totalement prise par l'histoire, j'ai souffert de voir Mathilde se dévaloriser, la voir se couper de sa meilleure amie et la voir tomber dans cette maladie qu'est l'anorexie. On voit venir assez facilement la catastrophe quand elle commence à aller sur des sites prônant la minceur, quand elle commence à se mesurer et à se peser, on vit cette chute qui ne semble pas avoir de fin et on espère qu'elle va à un moment donné se réveiller et se mettre une bonne claque. Malheureusement rien n'est jamais facile dans ces moments et elle va heureusement pouvoir compter sur les gens qui l'entourent pour remonter la pente. Du moins se rendre compte qu'elle est malade et trouver la volonté en elle-même de la remonter.

La plume de l'auteur nous figure sans mal les sentiments de Mathilde, sa façon de se couper du monde et de tomber petit à petit. On ressent tout, on voudrait aider, on se pose tout un tas de question sur les gens qui nous entourent dans la vraie vie et quelles seraient nos réactions face à ce genre de problème. Mathilde a tendance à repousser son entourage et à s'enfermer dans ce qu'elle pense être bon pour elle pour se faire remarquer. Elle ne sent pas sa souffrance alors que le lecteur la prend en pleine poire et a forcément envie de lui tendre la main. Les mots sont percutants, on vit cette histoire sans s'en rendre compte et on avance en la voyant petit à petit s'enfoncer dans des sables mouvants. Le problème d'internet et de la quantité d'informations disponibles qu'il faut bien évidemment prendre avec des pincettes, la vision que Mathilde peut avoir d'elle-même et la réaction des autres, autant de choses que l'auteur nous raconte et qui nous secouent. J'étais parfois choquée par ce que je lisais et si je n'ai personnellement jamais expérimenté le fait de vouloir maigrir à tout prix, j'ai trouvé que les sentiments de Mathilde étaient limpides mais en même temps complexes. Le final nous réserve quelques surprises et surtout un sentiment que même si rien n'est jamais gagné, la bataille ne faisant que commencer, on est toujours soutenu par quelqu'un, même si on ne veut pas le reconnaitre....

En bref, ce roman est vraiment à découvrir pour sa leçon de vie et pour toutes les petites questions que l'on peut avoir sur cette maladie qu'est l'anorexie choisie par une jeune fille et qui prône la maigreur extrême. Mathilde ne se voit pas partir en vrille mais elle va à un moment donné se prendre une grosse claque qui va petit à petit la faire réagir. Une superbe histoire où on ressent tous les sentiments qui traversent notre héroïne et où surtout on a envie de tendre la main !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir de quelle manière l'amour et l'amitié peuvent aider une personne à se sortir d'une spirale infernale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sujets sérieux et réels, on ne s'évade pas, on prend conscience.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. oh encore un livre que je me note ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je me le note également, le sujet m'intéresse particulièrement et s'il est bien décrit comme tu l'annonces, ça risque d'être une lecture percutante !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!